Hélène Laperrière
Hélène Laperrière
Professeure titulaire

2009 : Postdoctorat en éducation populaire en santé, Université fédérale de Paraíba
2008 : Ph.D. en santé publique (promotion de la santé), Université de Montréal
2004 : M.Sc. en sciences infirmières, Université de Montréal
2002 : B.Sc. en sciences infirmières, Université du Québec à Trois-Rivières

Salle 
LEE 516C


Biographie

Je détiens une expérience infirmière dans les mouvements sociaux latino-américains du Brésil, auprès de groupes communautaires (associations de femmes et de travailleuses du sexe, agentes et agents de pastorale de la santé, foyer des marins et coalition de lutte contre le sida, éducation populaire) et de programmes de santé communautaire/publique (prévention de la lèpre et des ITSS/sida) dans les États d’Amazonas et de Paraíba (Brésil), de même qu’une expérience des relations au sein des familles multiethniques en lien avec les services sociaux au Québec. J’ai fait des études postdoctorales en éducation populaire de la santé à l’Université fédérale de Paraíba (Brésil, 2008). Ces engagements ont éveillé ma conscience quant aux dimensions de verticalité des pouvoirs et de colonisation interne dans les collaborations internationales et de mondialisation, ainsi qu’aux ambiguïtés méthodologiques des approches participatives avec la société civile en santé publique. Je participe à la coordination du projet de recherche autochtone « Niikaniganaw : All my relations », qui vise à développer une perspective autochtone de recherche en territoire. Nous offrons des cérémonies accessibles et inclusives pour les personnes autochtones et les personnes engagées auprès d’elles en milieu urbain, dans des cercles de partage de la région d’Ottawa.

La professeure Laperrière accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Soins autochtones de guérison
  • Santé communautaire
  • Pratiques culturelles sécuritaires et non stigmatisées pour les personnes autochtones
  • Épistémologie critique de la santé latino-américaine
  • Recherche participative et transdisciplinaire, ethnographie collaborative, pratique réflexive collective, recherche autochtone en territoires et milieu urbain, cérémonie comme méthodologie
  • Apprentissage expérientiel en terrain dangereux

Publications

  • SSHRC. Queens University, Ontario, Canada. Furlano, J, Roy, A, Vuyk, W., Patterson, K, Gambacort, L, Grady, C., Lapointe, M., Dionne, N. Brant, K, Brant, K,  Laperrière, H. (co-researcher). Indigenous Wealth Committee Case Study. Connection Grant.
  • CnPQ. Brazil. (equivalente à IRSC) Pereira de Tugny, R.; Furtado, J. Gonçalves, G.; Quitiaquez, JT, Laperrière, H. ; Ferreira Santos, N.; Tomaz, V.; Antonio, R.; Belisario, BP, Costa, R. Cantar e curar a terra: construção de diretrizes pedagógicas para a formação de agentes agroflorestais Tikmuun [Singing and healing the Earth; construction of pedagogical directrices for the education of agroflorestal agentes Tikmuun].
  • CIHR-IRSC, Community-based research, Indigenous HIV/AIDS, Laperrière, NPI, Dopler, S. (PKU), Pennock, T. (KU), Masching, R. (KU), Loppie, C. (co-PI), Niikaniganaw (All my relations): building capacity for stigma-free and culturally-safe care for indigenous people living with and affected by HIV in Ottawa-Gatineau.
  • IHR-IRSC. Operating Grant: Knowledge Synthesis: COVID-19 in Mental Health & Substance Use. Indigenous People’s Health. Laperrière, H. (NPI); Bendevis, C. (PKU) et al. Niikaniganaw (All My Relations) II – the COVID-19 Rapid Response: Indigenous approaches to synthesizing knowledge for culturally-safe and stigma free mental health care for under-served Indigenous communities in Ottawa-Gatineau.
  • Laperrière, H. (in press). Problematização dos desafios contemporâneos dentro da formação em enfermagem em situação de minorias francófonas contemplando as questões sociopolíticas, leituras critica a partir da experiência de Extensão popular na UFPB. Vasconcelos, E., Prado, EV. (orgs). Historias e experiências da Extensão popular no Brasil. UFPB - Brazil (Online).
  • Laperrière, H. (sous presse). Conhecer através de atitudes populares humildes: uma epistemologia no ato de risco de aprender caminhando nas incertezas espirituais e fisicas. Dans Cruz, P. (ed). Construção compartilhada do conhecimento na pesquisa e na ação social Brasil; Ministério da Saúde e da Biblioteca Virtual de Saúde.
  • Laperriere, H. (2024). Descolonizando a Educação Popular em Saúde: por uma inclusão das visões indígenas na promoção de territórios culturalmente saudáveis e seguros. Interface (Botucatu). 2024; 28: e230173.
  • Laperrière, H. (2023). Conhecer através de atitudes populares humildes: uma epistemologia no ato de risco de aprender caminhando nas incertezas espirituais e físicas. Cruz, P. (ed.). Construção compartilhada do conhecimento na pesquisa e na ação social, UFPB – Brazil (online).
  • McCready, G.; Laperrière, H. (2024). Speaking Up or Covering Up Equity Practices? The Primacy of Context in the Advocacy Opportunities of French-speaking Community Health Nurses. Politics, Policies and Political in Nursing.
  • McCready, G.; Laperrière, H. (2024). Vers des stratégies de plaidoyer structurel : une étude sur le processus de plaidoyer chez les infirmières en santé communautaire. Witness : the critical journal of nursing discourse.
  • McCready, G.; Laperrière, H. (2023). The advocacy process in Canadian. community health nursing: a collaborative ethnography. Journal of Advance Nursing. (Online before printed).
  • Whiteker, C.; Laperrière, H.; Camargo, C. (2023). Atuação docente em espaços de incertezas e imprevisibilidade: práticas locais de enfermagem. Revista Bahiana de Enfermagem.
  • Laperrière, H. (2019). O problema metodológico e político de recolher evidências empíricas em regiões arriscadas da realidade amazônica: problematizações para a educaçãopopular em saúde. RTE Revista Temas em Educação, João Pessoa, Brasil, online, 28(1), 212-230.
  • Laperrière, H. (2017). Self-reflection on emancipatory education practices with the oppressed in community health. Reflective Practices. [online version].
  • Laperrière, H. (2018). Critical Consciousness-Raising, Popular Education and Liberation in Community Health Nursing: Let's Start the Debate. Nursing Philosophy: An International Journal for Healthcare Professionals, 19(1), e1-e6, Jan 2018. ISSN 1466-7681.