Le professeur J. Craig Phillips se consacre à sa mission professorale et à ses fonctions sous l’angle des droits de la personne et de la décolonisation, ce qui est le fondement de sa démarche de recherche axée sur la collectivité.
Il est un expert en élaboration de programmes d’études et a coprésidé le comité de révision du curriculum de premier cycle à l’École des sciences infirmières. Il a ainsi copiloté un processus fondé sur des données probantes et mobilisant au maximum la population étudiante, le corps professoral et les partenaires communautaires. Ces travaux ont mené à la création du modèle d’élaboration des programmes d’études de l’Université d’Ottawa, qui englobait notamment une revue systématique de la littérature sur la révision des programmes et la mise au point de modèles logiques.
Le professeur Phillips est également codirecteur du réseau international de soins infirmiers pour la recherche sur le VIH et chercheur au Centre de recherche en santé et en sciences infirmières, un partenariat entre l’Université d’Ottawa et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Fondé sur le contexte écosocial de la santé en tant que droit de la personne, son programme de recherche a documenté les facteurs sociaux qui influent sur la santé des populations marginalisées – en particulier des personnes vivant avec le VIH – au Botswana, au Canada, au Nigéria et aux États-Unis. Les recherches du professeur Phillips ont été subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), des organisations professionnelles telles que l’American Nurses Foundation et des fondations philanthropiques comme l’Elton John AIDS Foundation.
J. Craig Phillips a été consacré membre de l’American Academy of Nursing (FAAN) en 2015 et de l’Académie canadienne des sciences infirmières (FACSI) en 2021 en reconnaissance de son important travail pour faire progresser les soins infirmiers et les politiques de santé à l’échelle mondiale, tout particulièrement en ce qui a trait aux droits et à la santé des personnes 2SLGBTQQIA+ et des personnes vivant avec le VIH.
Sa formation et son expérience, tant pratique en sciences infirmières que juridique en droits de la personne, guident son travail d’infirmier, de praticien, d’enseignant, de chercheur et d’administrateur. Le professeur Phillips détient plus de 20 années d’expérience en tant qu’infirmier ou infirmier praticien auprès de personnes vivant avec le VIH ou des maladies mentales des deux côtés de la frontière canado-américaine.