Jane Tyerman
Jane Tyerman IA, Ph.D., CCSNE
Professeure agrégée

2014 – Doctorat en sciences infirmières, Université Queen's
2009 – MScN en sciences infirmières, Université Queen's
2007 – BScN, Université Athabasca
1992 – Diplôme d'infirmière, Collège Saint-Laurent, Kingston
1992 – Baccalauréat ès arts, Université d'Ottawa

Salle 
LEE 420B
Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 8609


Biographie

La Dre Jane Tyerman est professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa.  Elle arrive au programme avec plus de 25 ans d'expérience en soins infirmiers dans les domaines des soins intensifs, de la médico-chirurgie et de la pratique clinique psychiatrique. De plus, elle a plus de 15 ans d'expérience dans la conception, la facilitation et l'évaluation de simulations cliniques et dans le développement de jeux de simulation virtuelle.  Ses recherches peuvent être classées en deux catégories : (1) la recherche en éducation axée sur la simulation et les jeux virtuels pour appuyer le développement des compétences cliniques des infirmières ; et (2) la rétroaction neurologique comme intervention pour la déficience cognitive et la fatigue post-cancer, et comme thérapie de soutien pour les conditions chroniques comme le stress et l'anxiété, les migraines et la douleur chronique.  La Dre Tyerman est un chef de file dans le domaine de la simulation en soins infirmiers puisqu'elle a élaboré et enseigne divers cours de simulation spécialisés pour l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), l'Alliance canadienne des infirmières et infirmiers éducateurs utilisant la simulation (CAN-Sim), l'Association internationale des infirmières et infirmiers pour la simulation clinique et l'apprentissage (AIIAC) et l'Ontario Simulation Alliance (OSA). La Dre Tyerman est la lauréate du prix d'excellence en enseignement des sciences infirmières de l'ACESI pour 2019, en raison de son utilisation novatrice de la simulation.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Simulation 
  • Jeux de simulation virtuelle
  • Neurofeedback
  • Survie au cancer
  • Soins infirmiers en santé mentale
  • Examens systématiques

Publications

  • Ziegler, E., Tyerman, J. & Luctkar-Flude, M.  Wolfgang's Story: A Virtual Simulation Supporting Effective and Supportive Communication with an Older Gay Adult. Submitted to Creative Nursing. December 2021.
  • Luctkar-Flude, M., Tyerman, J., Ziegler, E., Walker, S., & Carroll, B. (2021). Usability testing of the sexual orientation and gender identity nursing education eLearning toolkit and virtual simulation games. Teaching and Learning in Nursing. (In press).  https://doi.org/10.1016/j.teln.2021.06.015
  • Tyerman, J., Ziegler, E., Carroll, B., & Luctkar-Flude, M. (2021).  LGBTQI2S virtual simulation: Lessons learned using actors with lived experiences.  Clinical Simulation in Nursing, 54, 40-44. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2021.01.016
  • Luctkar-Flude, M. & Tyerman, J. (2021).  The rise of virtual simulation: Pandemic response or enduring pedagogy?  Clinical Simulation in Nursing, 57, 1-2.  https://doi.org/ 10.1016/j.ecns.2021.06.008
  • Luctkar-Flude, M., Tyerman, J., Verkyl, M., Goldsworthy, S., Harder, N., Wilson-Keates, B., Kruizinga, J., & Gumapac, N. Effectiveness of debriefing methods for virtual simulation: A systematic review. Clinical Simulation in Nursing, 57, 18-30. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2021.04.009  
  • Tyerman, J., Luctkar-Flude, M., Chumbley, L., Lalonde, M., Peachey, L., McParland, T., Tregunno, D (2021). Developing virtual simulation games for presimulation preparation: A user friendly approach for nurse educators.  Journal of Nursing Education and Practice, 11(7), 1-6. https://doi.org/10.5430/jnep.v11n7p10
  • Tyerman, J. Luctkar-Flude, M., & Baker, C. (2021).  Rapid Development of a COVID-19 Assessment and PPE Virtual Simulation Game.  Clinical Simulation in Nursing. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2021.03.002
  • Luctkar-Flude, M., Tyerman, J., Beckett, L., Burnett, S., Giroux, G., & Groll, D. (2021, in revision). Exploring the effect of neurofeedback on postcancer cognitive impairment and fatigue: A pilot feasibility study. Applied Psychophysiology and Biofeedback.
  • Tyerman, J., Ziegler, E., Carroll, B., & Luctkar-Flude, M. (2021). LGBTQI2S virtual simulation: Lessons learned using actors with lived experience. Clinical Simulation in Nursing, 54(S), 40-44. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2021.01.016   
  • MacRae, D., Jara, M.R. Tyerman, J., & Luctar-Flude, M. (2021).  Investing in engagement: Integrating virtual learning experiences across an undergraduate nursing program.  Clinical Simulation In Nursing, 52, 17-32.  https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.12.005
  • Tyerman, J., Patovirta, A.L. & Celestini. A. (2020) How Stigma and Discrimination Influences Nursing Care of Persons Diagnosed with Mental Illness: A Systematic Review. Issues in Mental Health Nursing, 42(2), 153-163.  https://doi.org/10.1080
  • Luctkar-Flude, M., Tyerman, J., Ziegler, E., Carroll, B., Shortall, C., Chumbley, L., & Tregunno, D. (2020). Developing a sexual orientation and gender identity nursing education toolkit. Journal of Continuing Education in Nursing, 51(9), 412-419.  https://doi.org/10.3928/00220124-20200812-06
  • Tyerman, J., & Luctkar-Flude, M. (2019).  Sexual orientation gender identity (SOGI) nursing toolkit: Enhancing cultural humility in practice.  CASN: Notes On Nursing Scholarship, 4, 7-10.
  • Luctkar-Flude, M., Tyerman, J., & Groll, D. (2019). Exploring the use of neurofeedback by cancer survivors: Results of interviews with neurofeedback providers and clients. Asia-Pacific Journal of Oncology Nursing, 6(1), 35-42. https://doi.org/10.4103/apjon.apjon_34_18
  • Tyerman, J., Luctkar-Flude, M., Graham, L., Coffee, S., & Olsen-Lynch, E. (2018). Presimulation preparation and briefing practices for healthcare professionals and students: A systematic review. Clinical Simulation in Nursing, 27, 12-25. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2018.11.002