Julie Chartrand est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle occupe un poste de chercheure associée à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Comme infirmière autorisée, Professeure Chartrand a pratiqué dans le domaine des soins pédiatriques critiques et péri-opératoires au CHEO, à Ottawa.
Ses recherches actuelles portent sur l’implication des patients et des parents dans la prestation de soins de santé aux enfants ainsi que dans la formation des futur(e)s infirmier(ère)s lors de leur stage clinique en pédiatrie. Son objectif est d’améliorer les résultats escomptés des patients en appuyant et valorisant la place qui revient aux patients et à leur famille dans les soins de santé. Professeure Chartrand s’intéresse aussi à améliorer l’accès aux soins de qualité aux communautés francophones en situation minoritaire. Elle mène présentement des recherches qui se penchent sur l’expérience des patients et des parents francophones quant aux soins oncologiques pédiatriques qu’ils reçoivent à domicile ainsi que sur l’évaluation d’une formation en ligne sur l’échelle de douleur pédiatrique FLACC auprès d’étudiant(e)s infirmier(ère)s francophones.
Elle enseigne surtout en français dans les programmes de premier, deuxième et troisième cycle. Elle supervise des étudiantes tant francophones qu’anglophones à la maîtrise et au doctorat en sciences.
La professeure Chartrand accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.