Kimberly Mcmillan
Kimberly McMillan
Professeure agrégée

2018 : Ph.D. en sciences infirmières, Université d’Ottawa
2007 : B.Sc. en sciences infirmières, Université de Lethbridge



Biographie

Kim McMillan est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et mentore universitaire pour le Palliative Care and Nursing Ethics Hub (Carrefour des soins palliatifs et de l’éthique infirmière). Elle a travaillé cliniquement en oncologie pédiatrique et détient une certification en soins palliatifs délivrée par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Dans ses travaux, la professeure McMillan s’intéresse à l’intersection entre la vie organisationnelle et la pratique éthique, relationnelle et politique des soins infirmiers, tout particulièrement en ce qui a trait à la façon dont le personnel vit et pratique la profession au sein de systèmes de santé d’une grande complexité. Ancré dans l’ontologie relationnelle et les épistémologies critiques et féministes, son programme de recherche fait appel à des méthodologies qualitatives pour traiter trois principaux axes de recherche en interaction : la complexité de la vie organisationnelle, le personnel infirmier et leur pratique, et la pratique éthique, relationnelle et sociopolitique.

Site Web personnel

La professeure McMillan accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Pratique infirmière
  • Éthique infirmière
  • Éthique institutionnelle
  • Détresse morale
  • Privatisation des soins
  • Pratique infirmière en pédiatrie
  • Pratique infirmière en soins palliatifs et en fin de vie

Recherche

S’inspirant d’études critiques (Foucault, études critiques de la gestion), le premier axe de recherche de la professeure McMillan traite des divers contextes sociopolitiques et historiques qui influencent la vie organisationnelle des infirmières.

Le deuxième axe de recherche, guidé quant à lui par les études féministes, examine la façon dont le personnel exerce la profession et les effets sur leur travail d’une multitude de facteurs internes (politiques, procédures, technologies) et externes (décisions politiques, construction sociale des soins infirmiers) à leur milieu professionnel.

Placé sous le signe de l’éthique relationnelle, le troisième axe porte sur les façons dont la pratique infirmière éthique, relationnelle et politique est soutenue ou bloquée à différents niveaux (individu, équipe, établissement, société). On s’y penche sur l’influence réciproque entre l’éthique individuelle et institutionnelle pour structurer le premier axe de recherche et atténuer le deuxième.

Publications