Krystina Lewis, Ph.D., IA, CSIC(C), est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et chercheuse affiliée à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et au Centre de recherche sur la mise en œuvre de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
La professeure Lewis s’intéresse particulièrement à la prestation de services de santé pour soutenir la conception et l’application d’interventions efficaces qui visent à promouvoir la participation de la patientèle et du public dans la prise de décisions sur les soins. Elle travaille avec des gens qui ont vécu ou vivent une expérience concrète, des cliniciennes et cliniciens, des chercheuses et chercheurs ainsi que des décisionnaires en vue d’accroître la qualité, la pertinence, la mise en application et les retombées de ses recherches.
Bénéficiaire d’un financement de la Société canadienne de cardiologie, de CANet, de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada, la professeure Lewis est codirectrice scientifique du groupe de recherche sur les outils d’aide à la décision pour les patients (Ottawa) et membre du groupe collaboratif International Patient Decision Aid Standards et du Réseau de recherche intégré sur l’application des connaissances. Récemment, elle a pris les rênes du volet de mobilisation des connaissances de l’Interconnectome cœur-cerveau (Université d’Ottawa / Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa).
La professeure Lewis possède une certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en soins infirmiers cardiovasculaires depuis 2010. Elle a fait son doctorat (2018) à l’Université d’Ottawa, avec le soutien d’une bourse de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada, et a reçu la Médaille d’or du gouverneur général pour dissertation exceptionnelle en médecine, sciences de la santé et études interdisciplinaires en 2019.