Nancy Edwards
Nancy Edwards
Professeure émérite
Professeure éminente

1995 : Ph.D. en épidémiologie, Université McGill
1982 : M.Sc. en conception, mesure et évaluation, Département d’épidémiologie clinique et de biostatistiques, Université McMaster
1974 : baccalauréat en sciences infirmières, Université de Windsor



Biographie

Nancy Edwards est professeure titulaire à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Elle a été directrice de l'Unité de recherche en santé communautaire (1994-2009); directrice du Programme de doctorat en santé des populations (2000-2002, 2015-2016); scientifique principale à l’Institut de recherche sur la santé des populations; scientifique principale à l’Institut Élisabeth Bruyère; et conseillère universitaire pour la Ville d'Ottawa (Services de santé publique). La professeure Edwards a été titulaire d'une chaire de la FCRSS et des IRSC en sciences infirmières (2000-2012). Elle a été directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC (2008-2016). Elle a aussi occupé un poste de professeure adjointe à l'Université de Newcastle (Faculté d'éducation), en Australie (2016-2020).

Le leadership et les recherches de la professeure Edwards ont été salués par de nombreux prix, dont trois doctorats honorifiques, des adhésions honorifiques à vie à l'Association canadienne de santé publique et à l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, et le Prix du centenaire de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada. Elle est également membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle a reçu le titre de professeure éminente de l’Université d’Ottawa.

La professeure Edwards n’accepte pas de nouveaux étudiants ou étudiantes pour la direction de thèses ou d’études postdoctorales.

Site Web : www.nancyedwards.ca
LinkedIn
Facebook
Instagram

Intérêts de recherche

  • Programmes d’interventions multiples en santé communautaire
  • Soins de santé primaires dans les pays en développement
  • Prévention des chutes chez les personnes âgées
  • Science de l’application des connaissances

Activités communautaires

Depuis sa retraite, la professeure Edwards siège au conseil d’administration de Conseils des familles Ontario (2019–2024) et de l’Association canadienne des personnes retraitées (section d’Ottawa) (depuis 2019).  
 

Elle fait également partie de différents comités consultatifs :

  • Conseil consultatif sur l’harmonisation des codes de construction (membre et représentante de l’Association canadienne de santé publique) (2023-2026)
  • Comité consultatif externe  Tackling Root Causes Upstream of Unhealthy Urban Development (s’attaquer aux causes profondes du développement urbain malsain)  Université de Bristol, Angleterre, (2020-2024)
  • Comité permanent des codes de construction, des maisons et des petits bâtiments, Conseil national de recherche (membre votante) (2019-2024)
  • Conseil scientifique consultatif, Institute for Clinical Evaluation Sciences, Ontario (membre) (2017–2023)
  • Conseil consultatif externe, National Institutes of Health Research, School of Public Health Research, Angleterre (membre) (2017–2026).

En 2022, la professeure Edwards a publié ses mémoires, Not One, Not Even One: A Memoir of Life-Altering Experiences in Sierra Leone, West Africa, racontant son expérience d’infirmière au Sierra Leone. En 2024, elle a mis en scène et joué une pièce de théâtre narrative solo, Good Intentions, largement inspirée de ses mémoires. Elle a participé à sa première tournée dans le cadre du Fringe Festival à l’été 2024.