Rochelle Einboden est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, et titulaire de la Chaire de recherche en sciences infirmières des enfants, des adolescents et de leurs familles du CHEO et de l’Institut de recherche du CHEO. Elle compte plus de vingt ans d’expérience en tant qu’infirmière autorisée auprès d’enfants et de leurs familles, au Canada et en Australie. Sa recherche, axée sur la pratique clinique sous un angle social, porte sur les politiques et programmes en matière de santé et les pratiques infirmières courantes, en s’appuyant sur la théorie et les méthodes sociales critiques. Son programme de recherche, qui jette un éclairage nouveau sur les inégalités en santé et la justice sociale pour les enfants, les jeunes et leurs familles, s’articule autour de trois grandes priorités :
- Contribution aux connaissances sociales concernant les enfants, les familles et la violence;
- Innovation méthodologique en appui à l’analyse des pratiques, du discours, du pouvoir et de la position sociale;
- Élaboration de politiques et de soins infirmiers visant l’équité dans l’ensemble des réseaux de services de santé et communautaires.
La professeure Rochelle détient une affectation honorifique à l’Université de Sydney et une affectation de professeure auxiliaire à l’Université occidentale de Sydney. Elle est également rédactrice en chef adjointe de Health: An Interdisciplinary Journal for the Social Study of Health, Illness and Medicine, une revue internationale avec comité de lecture traitant des applications des idées et théories sociales critiques dans les disciplines et les pratiques de la santé et des soins de santé.
La professeure Einboden accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.