Rochelle Einboden
Rochelle Einboden
Professeure agrégée

2018 : Ph.D. en philosophie (sciences infirmières), Université de Sydney
2008 : Certificat d’études supérieures en enseignement et apprentissage postsecondaires, Université de la Colombie-Britannique
2002 : M.Sc. en sciences infirmières, programme pluridisciplinaire en études féministes, Université de Toronto
1998 : B.Sc. en sciences infirmières, Université de Toronto

Salle 
LEE 418D


Biographie

Rochelle Einboden est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, et titulaire de la Chaire de recherche en sciences infirmières des enfants, des adolescents et de leurs familles du CHEO et de l’Institut de recherche du CHEO. Elle compte plus de vingt ans d’expérience en tant qu’infirmière autorisée auprès d’enfants et de leurs familles, au Canada et en Australie. Sa recherche, axée sur la pratique clinique sous un angle social, porte sur les politiques et programmes en matière de santé et les pratiques infirmières courantes, en s’appuyant sur la théorie et les méthodes sociales critiques. Son programme de recherche, qui jette un éclairage nouveau sur les inégalités en santé et la justice sociale pour les enfants, les jeunes et leurs familles, s’articule autour de trois grandes priorités : 

  1. Contribution aux connaissances sociales concernant les enfants, les familles et la violence;  
  2. Innovation méthodologique en appui à l’analyse des pratiques, du discours, du pouvoir et de la position sociale; 
  3. Élaboration de politiques et de soins infirmiers visant l’équité dans l’ensemble des réseaux de services de santé et communautaires. 

La professeure Rochelle détient une affectation honorifique à l’Université de Sydney et une affectation de professeure auxiliaire à l’Université occidentale de Sydney. Elle est également rédactrice en chef adjointe de Health: An Interdisciplinary Journal for the Social Study of Health, Illness and Medicine, une revue internationale avec comité de lecture traitant des applications des idées et théories sociales critiques dans les disciplines et les pratiques de la santé et des soins de santé.

La professeure Einboden accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Théorie sociale critique 
  • Pratique des soins infirmiers 
  • Violence 
  • Négligence et abus envers les enfants 
  • Philosophie des sciences et des technologies 
  • Analyse critique du discours 
  • Politiques de santé 
  • Études socioculturelles 
  • Pédagogie et éducation

Publications

PUBLICATIONS SÉLECTIONNÉES

Articles évalués par les pairs: 

  • Kolar, M., Varcoe, C., Brown, H. & Einboden, R. (2022). Involuntary psychiatric treatment and the erosion of consent: a critical discourse analysis of mental health legislation in British Columbia, Canada. Health: An Interdisciplinary Journal for the Social Study of Health, Illness and Medicine. https://doi.org/10.1177/13634593221096241 
  • Einboden, R., Maxwell, H., Campbell, C., Rickard, G. & Bramble, M. (2022). Improving the first-year student experience: a critical reflection on co-operative inquiry as the ‘last loop’ in an action research project. Educational Action Research. https://doi.org/10.1080/09650792.2022.2034657 
  • Einboden, R., Choi, I., Ryan, R., Petrie, K., Johnston, D. Harvey, S.B., Glozier, N., Wray, A. & Deady, M. (2021). ‘Having a thick skin is essential’: mental health challenges for young apprentices in Australia. Journal of Youth Studies, 24(3), 355-371. https://doi.org/10.1080/13676261.2020.1728240 
  • Dawson, L., Einboden, R., McCloughen, A. & Buus, N. (2021). Beyond polyphony: Open Dialogue in a Women’s Refuge in Australia as a possibility for supporting trauma- and violence-informed practice. Journal of Marital and Family Therapy, 47(1), 136-149. https://doi.org/10.1111/jmft.12457 
  • Einboden, R. (2020). SuperNurse? Troubling the hero discourse in COVID times (Editorial). Health: An Interdisciplinary Journal for the Social Study of Health, Illness and Medicine, 24(4), 343-347. https://doi.org/10.1177/1363459320934280 
  • Einboden, R., Rudge, T. & Varcoe, C. (2019). Beyond and around mandatory reporting in nursing practice: interrupting a series of deferrals. Nursing Inquiry 26(2), e12285. https://doi.org/10.1111/nin.12285
  • Stratton, E., Einboden, R., Ryan, R., Choi, I., Harvey, S. & Glozier, N. (2018). Deciding to disclose a mental health condition in male dominated workplaces: a focus-group study. Frontiers in Psychiatry, 9(684), 1-10. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2018.00684 


Chapitres:

  • Einboden, R. & Varcoe, C. (2019). Ethical issues in health care for women in the context of violence. In L. d’Agincourt and C. Ells (Eds). Ethical Issues in Women’s Healthcare. Oxford, Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/med/9780190851361.001.0001 


Médias populaires:

  • Einboden, R. (2021, Apr 23). 2ser Radio - Live Interview, The Daily. Child abuse and protection strategies. https://2ser.com/child-abuse-and-protection-strategies-today/
  • Einboden, R. (2019, Nov 20). 2ser Radio - Live Interview, The Daily. Rethinking our child protection system. https://2ser.com/rethinking-our-child-protection-system/
  • Einboden, R. (2019, Nov 18). The problem with child protection isn’t the money, it’s the system itself The Conversation. https://theconversation.com/the-problem-with-child-protection-isnt-the-money-its-the-system-itself-127111