Thomas Foth est professeur associé à l'École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. En tant qu'infirmier autorisé, il a travaillé dans différents domaines de la profession et a enseigné dans une école d'infirmières en Allemagne avant de venir au Canada.
Les domaines d'intérêt du Dr Foth comprennent l'histoire des soins infirmiers, la théorie critique, la philosophie des sciences, les théories queer et crip, les théories et pratiques postcoloniales et décoloniales, ainsi que la comptabilité critique. Il considère les considérations théoriques comme faisant partie d'une pratique qui vise à changer le statu quo des soins infirmiers et de notre société en général. Les infirmières peuvent jouer un rôle important dans le changement des conditions inégales et injustes des sociétés néolibérales qui produisent systématiquement des personnes superflues. Elles ont besoin d'une "histoire du présent" pour comprendre et critiquer le rôle que les infirmières et les autres prestataires de soins de santé ont joué dans l'histoire coloniale de ce pays et l'impact de cette histoire sur la pratique infirmière aujourd'hui. Les recherches du Dr Foth portent également sur l'analyse des processus systématiques de dé-démocratisation mis en œuvre dans les soins infirmiers. Les mots-clés incluent les technologies de gestion telles que la gestion LEAN, l'EBN, la BP, ou la définition de ce qui est considéré comme un savoir légitime dans les soins infirmiers. Le Dr Foth analyse comment la mise en œuvre des technologies comptables a conduit à une hybridation du savoir infirmier qui rend difficile de voir où finit le savoir infirmier et où commence le savoir comptable. Ainsi, le programme de recherche du Dr Foth s'aligne sur l'idée d'une démocratie d'abolition et d'un système de santé basé sur la coopération et l'entraide. Ce programme de recherche s'engage en faveur d'un changement radical et critique le nouvel humanitarisme en soins infirmiers qui s'attaque aux inégalités et aux injustices par le biais de la philanthropie et des interventions humanitaires sans changer les conditions sociétales qui sont à l'origine de ces injustices.
Le Dr. Foth est un conférencier régulier à l'Université d'Osnabrück et sera un professeur invité à l'Université Dauphine, Paris, France en été 2022.