Deux journées pour découvrir les professions de la santé

Faculté des sciences de la santé
Faculté des sciences de la santé
Futurs étudiants

Par Université d'Ottawa

Faculté des sciences de la santé, Camille Cottais

Photo d'une grande salle de classe avec beaucoup d'étudiantes et étudiants
Les Journées Découvertes ont eu lieu le jeudi 9 et le vendredi 10 mai au nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé. Au total, plus de 350 élèves provenant de nombreuses écoles secondaires d’Ottawa-Gatineau et en périphérie ont appris ce que signifie concrètement de travailler en médecine et en santé.

Co-organisé par la Faculté des sciences de la santé, la Faculté de médecine, le Temple de la renommée médicale canadienne et Kiwanis, cet événement riche en contenu et en interactions a su captiver son public, témoignant de la force de l’unité et de la coopération.

« Ensemble, nous avons orchestré un événement qui a brillé par son attractivité et son efficacité », souligne Matthieu Boisgontier, coprésident des Journées Découvertes et représentant de la Faculté des sciences de la santé. Il ajoute : « Cette synergie a permis de créer une plateforme d’échange et de savoir, où nos spécialistes ont pu transmettre leurs connaissances et leur passion pour la médecine et les sciences de la santé. L’union de nos deux facultés et de nos partenaires externes a non seulement renforcé nos liens interdisciplinaires, mais également pavé la voie à de futures collaborations prometteuses. »

C’était la première fois que l’événement avait lieu au nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé, inauguré en septembre 2023. Les élèves ont ainsi profité de la modernité des salles de classe, ainsi que de l’agréable Cœur communautaire BMO pour prendre le goûter et des pauses santé.

Photographie d'une confériencière parlant aux étudiantes et étudiants

Des ateliers innovants et interactifs

Pour en apprendre davantage sur les professions de la santé de manière ludique, les élèves de 10e, 11e et 12e années ont assisté à deux ateliers parmi 13 offerts le premier jour et 16 le second.

Ces ateliers très interactifs portaient sur des domaines variés : l’ergothérapie, la nutrition, les neurosciences, la pharmacologie, la génétique, ou encore la cardiologie. « Le jeu des tumeurs », par exemple, invitait les élèves à en apprendre plus sur les cancers et les options de soins par le biais d’un jeu de plateau. Un autre atelier, intitulé « L’informatique à la rescousse de la médecine », les faisait participer à un jeu vidéo pour mieux leur faire comprendre les cellules et la biologie humaine.

« Les deux journées, remplies d’activités interactives et éducatives, ont ouvert une fenêtre sur les multiples facettes des professions liées à la santé et à la médecine », explique le professeur Boisgontier. « Les jeunes esprits curieux ont été guidés à travers un parcours de connaissances et de pratiques qui leur a permis de saisir l’importance de chacune de ces professions. » 

Photo deMathieu Boisgontier, il sourit et est assis sur une chaise

« Les deux journées, remplies d’activités interactives et éducatives, ont ouvert une fenêtre sur les multiples facettes des professions liées à la santé et à la médecine. »

Mathieu Boisgontier

— Professeure agrégé, coprésident des Journées Découvertes et représentant de la Faculté

Les professionnelles et professionnels de la santé de demain

Les Journées Découvertes ont été l’occasion pour les élèves d’interagir avec des membres de la communauté de recherche, du corps professoral ainsi que du personnel professionnel de la santé.

En plus des ateliers, chaque journée incluait une conférence d’ouverture et une table ronde. Le jeudi, c’est la professeure de l’École des sciences de la nutrition Melissa Fernandez qui a donné la conférence « Du téléphone intelligent à la fourchette : l’avenir de la nutrition », tandis que le vendredi, le professeur de neurosciences Baptiste Lacoste a présenté « Thinking Out of the (Neuronal) Box: Challenges and Rewards ».

Plus qu’une simple introduction, ces journées ont suscité des vocations, inspirant certains élèves à envisager sérieusement une carrière qui pourraient les amener un jour à contribuer à la santé et au bien-être de la communauté.