Félicitations aux finissantes et finissants de la Faculté des sciences de la santé!

Faculté des sciences de la santé

Par Université d'Ottawa

Faculté des sciences de la santé, Isabelle Briand-Turpin

Baniére-une personne faissant un discour
Le 9 juin dernier avait lieu la collation des grades de la Faculté des sciences de la santé. Nous avons eu l’honneur d’accueillir 871 étudiantes et étudiants au sein de notre grande famille de diplômées et diplômés.

C’est toujours un plaisir de voir les nombreux étudiants et étudiantes défiler sur scène afin de recevoir leur diplôme. Après plusieurs années d’effort et de travail assidu, ils font dorénavant partie d’une communauté dynamique que nous aimons voir grandir d’année en année. 

Doctorat - honorifique - image
Lucie Thibault, doyenne de la Faculté des sciences de la santé et André Picard, récipiendaire d'un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa

Doctorat honorifique 2023 

Un doctorat honorifique a également été décerné à André Picard, journaliste canadien, auteur de plusieurs ouvrages et expert des enjeux du système de santé au Canada. M. Picard a fait ses études à l’Université d’Ottawa, où il a obtenu un baccalauréat en administration (B.Adm.) en 1986. 

M. Picard a brièvement travaillé pour la Presse universitaire canadienne avant d’être embauché par le Globe and Mail en 1987. Dès son entrée en poste au journal, il a commencé à couvrir l’épidémie de sida, souvent en explorant l’aspect humain de la question pour alimenter les conversations indispensables entre les prestataires de soins de santé, la patientèle et le public. Il est devenu le journaliste responsable pour le dossier de la santé du quotidien The Globe and Mail en 1990, et ses articles sur la question du « sang contaminé » dans le système de don de sang ont contribué à la création d’une commission d’enquête et, éventuellement, à des changements dans la réglementation des politiques et à l’indemnisation des victimes. 

Il a reçu plusieurs prix pour son travail, dont l’un de l’Organisation mondiale de la santé. Il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son dévouement à l’amélioration des soins de santé. En 2020, M. Picard s’est vu décerner le Prix d’honneur Owen-Adams par l’Association médicale canadienne. Il a également discuté de la pandémie de COVID-19 et de la réponse du Canada dans le cadre de la Série de conférences Alex-Trebek. La Faculté est très heureuse de l’accueillir parmi les siens. 

Convocation Spring image

En bref, la promotion 2023 

  • École interdisciplinaire des sciences de la santé : 290 (1er cycle), 10 (2e et 3e cycle) 

  • École des sciences de l’activité physique : 163 (1er cycle), 32 (2e et 3e cycle) 

  • École des sciences infirmières (incluant le programme collaboratif du Collège Algonquin): 345 (1er cycle), 29 (2e et 3e cycle) 

  • École des sciences de la nutrition*

  • École des sciences de la réadaptation*

*Les étudiantes et étudiants de l’École des sciences de la nutrition et de l’École des sciences de la réadaptation obtiendront leur diplôme à l’automne et nous leur souhaitons la meilleure des chances dans leurs dernières exigences de programme.

Consultez la liste des finissantes et finissants.

Pinning Ceremony2-image
Cérémonie de remise des épinglettes des finissantes et finissants au baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences infirmières (B.Sc.Inf.) du campus Woodroffe (offert en collaboration avec le Collège Algonquin). Photo : Melody Freeland

Restons en contact! 

La communauté diplômée de la Faculté organise des retrouvailles de promotion ainsi que de nombreux événements éducatifs, sportifs et culturels, en plus de participer aux Retrouvailles de l’Université. Restons en contact sur les médias sociaux et consultez notre infolettre pour rester à l’affût des nouvelles de la Faculté. Assurez-vous de mettre vos coordonnées à jour au moyen de ce formulaire.