L’Université d’Ottawa continue d’appuyer ses chercheuses et chercheurs dans l’avancement du savoir scientifique

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Recherche et innovation
Annonces
Prix et distinctions
Les chaires de recherche internes de 2023: Vida Dujmovic, Geneviève Dufour, François Larocque, Chibuike Udenigwe et Nafissa Ismail
Les chaires de recherche universitaires de 2023. Rangée du haut : Vida Dujmovic et Geneviève Dufour. Rangée du bas : François Larocque, Chibuike Udenigwe et Nafissa Ismail.
L’Université d’Ottawa réitère son soutien aux chercheuses et chercheurs qui s’efforcent de faire avancer le savoir scientifique en octroyant ou en renouvelant une série de chaires de recherche internes.

Au total, cinq chaires viendront soutenir l’excellence en recherche à l’Université, soit deux nouvelles chaires et trois chaires renouvelées.

Les travaux de recherche financés par ces chaires touchent une vaste gamme d’enjeux de société, qui vont des lois concernant le commerce équitable au stress chez les jeunes, en passant par le développement de nouvelles protéines, les droits linguistiques et la complexité de la représentation graphique de problèmes.

« En attribuant de nouvelles chaires internes et en renouvelant certaines autres déjà très actives, notre université consolide son approche multidisciplinaire en matière de recherche. C’est là la seule façon de vraiment trouver des pistes de solution à des enjeux de plus en plus complexes, tout en visant l’équité, l’inclusion et la diversité », explique le vice-recteur à la recherche et à l’innovation, Sylvain Charbonneau. « Notre appui à ces chercheuses et chercheurs démontre une fois de plus que l’Université d’Ottawa a sa place parmi les meilleures universités à forte intensité de recherche au Canada. »

Titulaires des deux nouvelles chaires de recherche de l’Université

Geneviève Dufour, Chaire de recherche de l’Université en droit du commerce durable, responsable et inclusif (Faculté de droit – Section de droit civil)

Les questions de protection de l’environnement et des droits humains, tout comme la valorisation de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, sont au cœur des recherches menées par la professeure Geneviève Dufour et son équipe. Alors que les États se tournent vers le commerce pour atteindre leurs objectifs de développement durable, son programme de recherche étudiera si et comment le droit peut effectivement mener à un commerce plus durable, équitable et solidaire.

Vida Dujmovic, Chaire de recherche de l’Université en théorie algorithmique et structurelle des graphes (Faculté de génie)

Les graphes sont partout en cette ère numérique. Ils nous aident à conceptualiser et à comprendre les réseaux complexes, qui sont omniprésents dans notre société. La professeure Vida Dujmovic est une sommité mondiale dans le domaine de l’informatique théorique; elle se spécialise dans la théorie des graphes. Ses recherches visent à découvrir la structure fondamentale des graphes afin de résoudre des problèmes informatiques et algorithmiques profonds qui se posent dans toutes les sphères de notre société.

Titulaires des chaires de recherche de l’Université renouvelées

Nafissa Ismail, Chaire de recherche de l’Université sur le stress et la santé mentale (Faculté des sciences sociales)

Les recherches menées par la professeure Nafissa Ismail visent à mieux comprendre les mécanismes et les raisons qui expliqueraient pourquoi les jeunes seraient plus vulnérables que les adultes aux maladies mentales liées au stress. La professeure Ismail examinera la dysbiose intestinale pubertaire, un déséquilibre bactérien du tube digestif qui survient à la puberté, ainsi que ses effets à long terme sur les mécanismes et les comportements cellulaires associés à la dépression et à l’anxiété liées au stress.

François Larocque, Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques (Faculté de droit – Section de common law)

Le programme de recherche mené par le professeur François Larocque sera déployé sur deux axes : l’analyse des cadres juridiques relatifs aux droits linguistiques et les interventions stratégiques pour en influencer le développement et la mise en œuvre. Une clinique juridique de droits linguistiques sera également lancée.

Chibuike Udenigwe, Chaire de recherche de l’Université sur les propriétés des aliments et la biodisponibilité des nutriments (Faculté des sciences de la santé)

Les systèmes alimentaires mondiaux actuels doivent à la fois produire des aliments de haute qualité et trouver de nouvelles sources de protéines qui ne nuisent pas à l’environnement. Le programme de recherche du professeur Chibuike Udenigwe contribue à l’avancement des connaissances sur les propriétés nutritionnelles et nutritives des protéines et des peptides alimentaires. Un de ses objectifs principaux est d’étudier la façon dont les structures des matériaux émergents à base de protéines influent sur le destin gastro-intestinal et les qualités nutritionnelles au cours de la vie.