C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de la grande pionnière Monique Bégin.
Parlementaire passionnée, intellectuelle audacieuse et militante courageuse, elle était plus grande que nature, dans la vie publique comme dans le milieu universitaire.
Monique Bégin était une amie chère et une source d’inspiration pour bon nombre d’entre nous à l’Université d’Ottawa. Elle s’est battue pour fortifier notre établissement, qui a grandement bénéficié de son dynamisme et de son talent.
Ouvrant sans cesse de nouvelles voies, même après avoir quitté la vie politique, elle a été la première titulaire de la Chaire conjointe en études des femmes de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton. Nommée doyenne de la nouvelle Faculté des sciences de la santé en 1990, elle a insufflé l’élan grâce auquel cette faculté pourra bientôt entamer un nouveau chapitre dans des installations novatrices.
Une fois à la retraite, elle est demeurée professeure émérite à l’Université et a continué de défendre avec passion les valeurs sociales de justice, de mieux-être et d’équité.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collègues au sein de la communauté de l’Université d’Ottawa.
-30-