Mieux-être auditif au travail lors de la Journée mondiale de l’audition, le 3 mars

Santé et sécurité au travail
Santé et mieux-être
world-hearing-day-2024-banner
Organisation mondiale de la santé - Journée mondiale de l'audition 2024
La perte auditive fait partie du processus naturel de vieillissement et se produit le plus souvent de manière graduelle, mais elle peut également être le résultat de l’exposition à un bruit fort, d’un traumatisme, de la prise de médicaments ou d’une maladie. La perte auditive professionnelle est une maladie du travail.

Il est normal qu’avec l’âge, la capacité auditive diminue; l’Université veut néanmoins s’assurer que le travail n’est pas la cause de cette diminution. Les personnes qui occupent des emplois pouvant entraîner une perte auditive travaillent notamment au Service des immeubles, au Service animalier, aux Technologies de l’information ou dans des ateliers d’enseignement et de production. Voici quelques-unes des ressources à votre disposition pour prévenir et minimiser la perte auditive due au bruit.

  1. Cette aide au travail appuie les gestionnaires dans l’identification, l’évaluation et l’atténuation des risques de perte auditive due au bruit.
  2. Des panneaux de signalisation sont affichés là où les risques sont plus élevés. Vous trouverez de l’équipement de protection à l’entrée des zones où les niveaux de bruit sont dangereux et ne peuvent pas être atténués autrement.
  3. Cet atelier en ligne a pour objectif de sensibiliser et de renseigner le personnel au sujet des risques de perte auditive due au bruit.
  4. Un outil pour apprendre à bien insérer des bouchons antibruit est disponible. Envoyez un courriel au Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques si vous souhaitez l'essayer.
  5. Le personnel à risque peut passer une évaluation audiométrique dans le cadre de notre programme de protection auditive. 
  6. Consultez le site de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail pour un outil en ligne d’évaluation de l’âge de vos oreilles.
  7. N’oubliez pas : les écouteurs ne sont pas des protecteurs auditifs.
  8. Le domaine de l’audiologie vous intéresse? Découvrez le programme de maîtrise en audiologie à la Faculté des sciences de la santé, qui vise à former des professionnels dans le domaine du développement normal des habiletés auditives à évaluer et à traiter les troubles de l'audition, les acouphènes et les problèmes d'équilibre. 


Si vous croyez que le bruit représente un risque dans votre milieu de travail, parlez-en à votre superviseure ou superviseur.

Pour plus d'informations sur le programme de conservation de l'audition de l'Université d'Ottawa, envoyez un courriel au Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques.