Pour souligner sa troisième décennie, le programme a organisé une conférence dans le cadre du mois de l’audition. Les invitées d’honneur, Marie-Josée Taillefer et sa fille Rosalie Taillefer-Simard, étaient bien choisies pour l’occasion. Étant mère de deux enfants nés avec un déficit auditif, madame Taillefer a consulté de nombreux spécialistes, dont des audiologistes et des orthophonistes, afin d’aider et de guider ses enfants dans la surdité. Cette expérience lui a fait prendre conscience de la valeur du travail de chaque personne et de l’impact de chaque action. Sa fille Rosalie a discuté de la façon dont elle appris à vivre avec ce handicap pour faire sa place et mener une vie aussi normale que possible. Les défis qu’elles ont surmontés et les anecdotes qu’elles ont racontées ont particulièrement inspiré le public présent dans la salle.
La soirée a débuté par une exposition d’affiches scientifiques d’étudiantes et étudiants inscrits au programme. Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université, et Lucie Thibault, doyenne de la Faculté des sciences de la santé, ont joint leurs voix à celle de Josée Lagacé, directrice du programme d’audiologie et d’orthophonie pour accueillir les nombreuses personnes présentes.
Madame Lagacé a profité de la présence de plus de 80 personnes, dont quelques-uns des 400 diplômés et diplômées, pour relater un petit historique du programme. Elle a parlé des pionniers du programme, présents lorsque les premières cohortes ont été accueillies en 1993 en orthophonie, et l’année suivante en audiologie. Elle a également exprimé à quel point elle était fière que l’Université d’Ottawa ait créé le premier programme offert en français dans un établissement hors Québec. La composante bilingue du programme est encore une de ses forces, car elle donne la chance aux nouveaux professionnels et professionnelles dans le domaine d’offrir des services dans les deux langues officielles.
Situés sur l’avenue King Edward, puis dans le pavillon Roger-Guidon pendant plus de 20 ans, les laboratoires de recherche et d’enseignement sont désormais bien installés dans le nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé, au 200, avenue Lees. La formation en orthophonie a également été offerte à distance à l’Université Laurentienne de Sudbury près de cinq ans après ses débuts. Cet établissement a depuis mis sur pied sa propre maîtrise en orthophonie.
La conférence a été suivie d’une prestation musicale de la troupe de chant les Barbershoppers. Liée à l’organisation Harmonize 4 Speech, elle a été impliquée auprès du programme depuis les tout débuts, offrant bourses d’études et prix aux étudiantes et étudiants. Elle a d’ailleurs offert des prestations musicales à différentes occasions au cours des 30 dernières années.
Les célébrations se sont conclues autour de bouchées, ce qui a permis aux gens de réseauter ou de renouer avec d’anciens camarades de classe. Plusieurs en ont aussi profité pour participer aux visites guidées des nouvelles installations du programme d’audiologie et d’orthophonie.
Cette soirée a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de nos trois commanditaires et partenaires : Lobe, notre commanditaire principal, ainsi qu’Acoustique Médical Inc. et le CNFS – volet Université d’Ottawa.