Simuler pour mieux soigner

Par Université d'Ottawa

Faculté des sciences de la santé, Isabelle Briand-Turpin

Faculté des sciences de la santé
Sciences infirmières
Deux étudiantes en sciences infirmières
Le 20 novembre dernier, les étudiantes et étudiants de quatrième année au baccalauréat en sciences infirmières ont eu l’occasion de participer à un événement simulant une situation d’urgence.

Les futurs infirmiers et infirmières ont d’abord été informés d’un scénario fictif impliquant un accident avec plusieurs victimes. L’équipe du Service de la protection de l’Université a fait appel à eux pour prendre en charge huit personnes. Différents groupes ont été créés afin de procéder au triage, à l’assistance immédiate et à l’administration des premiers soins ainsi qu’au transport des victimes vers les centres hospitaliers. La particularité de l’accident et les ressources limitées ont amené les étudiantes et étudiants à procéder rapidement à une évaluation et à arriver à un consensus sur les étapes à suivre pour porter secours efficacement.

Laboratoire de simulation

Cet exercice, qui s’est tenu au nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé, représente une première dans cet édifice construit en 2023. Les salles de classe et les laboratoires y sont équipés des toutes dernières technologies permettant d’ancrer l’apprentissage dans la réalité, de stimuler l’innovation et de promouvoir des travaux de recherche cruciaux en vue d’améliorer les soins et la qualité de vie des gens dans le monde entier.

Deux étudiantes en soins infirmiers donnant une entrevue télévisée à une journaliste et filmées par un caméraman.