Ce programme est ouvert aux étudiantes et aux étudiants à temps plein en maîtrise en affaires publiques et internationales ou en études de sécurité et de défense qui ne sont pas inscrits à des programmes d'éducation coopérative (coop). En obtenant des affectations de recherche dans des environnements non académiques, nos diplômés bénéficient d'une opportunité d'apprentissage expérientielle leurs permettant d'acquérir des compétences professionnelles essentielles et de préparer des carrières dans divers domaines.
Le programme peut se dérouler dans une variété d'environnements : dans des startups, des petites et des grandes entreprises, des agences gouvernementales ou des organisations à but non lucratif. Les affectations de recherche dirigée permettent aux étudiantes et aux étudiants de deuxième cycle, d'élargir leur expertise technique, d’obtenir des expériences liées au travail en équipes collaboratives et avec des individus divers, ainsi que de développer des compétences en communication, innovation, leadership, et bien plus encore.
L’ÉSAPI ne garantit pas de stages aux étudiants en raison des variations dans la disponibilité et des partenariats externes. L’ÉSAPI encourage les étudiants à trouver leurs propres opportunités.