L’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI) offre à ses étudiantes et ses étudiants diplômés l'opportunité d'enrichir leur CV grâce à son programme d’affectation de recherche dirigée qui propose des stages intensifs en recherche dans les secteurs privé, public et non lucratif. Vous trouverez ci-dessous les informations générales et les procédures relatives à ces affectations.

Ce programme est ouvert aux étudiantes et aux étudiants à temps plein en maîtrise en affaires publiques et internationales ou en études de sécurité et de défense qui ne sont pas inscrits à des programmes d'éducation coopérative (coop). En obtenant des affectations de recherche dans des environnements non académiques, nos diplômés bénéficient d'une opportunité d'apprentissage expérientielle leurs permettant d'acquérir des compétences professionnelles essentielles et de préparer des carrières dans divers domaines.  

Le programme peut se dérouler dans une variété d'environnements : dans des startups, des petites et des grandes entreprises, des agences gouvernementales ou des organisations à but non lucratif. Les affectations de recherche dirigée permettent aux étudiantes et aux étudiants de deuxième cycle, d'élargir leur expertise technique, d’obtenir des expériences liées au travail en équipes collaboratives et avec des individus divers, ainsi que de développer des compétences en communication, innovation, leadership, et bien plus encore.

L’ÉSAPI ne garantit pas de stages aux étudiants en raison des variations dans la disponibilité et des partenariats externes. L’ÉSAPI encourage les étudiants à trouver leurs propres opportunités.

Conditions

Tous les étudiantes et les étudiants à temps plein en maîtrise en affaires publiques et internationales ou en études de sécurité et de défense qui ne participent pas à des programmes coop sont admissibles au stage de recherche. Cela inclut les citoyens canadiens, les résidents permanents et les étudiants internationaux.

L’affectation de recherche dirigée doit s'effectuer sur une période de 120 heures de travail de recherche et de tâches connexes. Cette durée équivaut au nombre d'heures généralement consacrées à un cours. Cela peut se faire de manière flexible – soit à temps plein, soit à temps partiel, selon ce qui est convenu avec l'organisation d'accueil. Le travail doit être réalisé sur place ou dans un arrangement hybride, mais pas entièrement à distance.

Procédure

L’affectation de recherche dirigée (API 6911) est équivalente à un séminaire avancé de trois crédits.

Les exigences de soumission varieront en fonction des besoins des organisations participantes. Cependant, les étudiantes et les étudiants devraient probablement préparer un CV, une lettre de motivation et éventuellement une déclaration d'intérêt ou une proposition. Le processus de sélection peut inclure des entretiens menés par l'organisation hôte.

Dans le cadre de l’affectation de recherche dirigée, chaque étudiante et étudiant est tenu de préparer un rapport évaluant comment les connaissances et les compétences acquises dans son programme académique ont été appliquées durant le stage. Le stage sera noté comme S (Satisfaisant) ou NS (Non Satisfaisant) par un membre du corps professoral de l'École supérieure de la politique publique et des affaires internationales, en fonction à la fois du rapport de l’étudiante ou étudiant ainsi que le rapport du superviseur de l’affectation.