Située au cœur de la capitale, l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) se trouve près de plusieurs ministères ainsi que d’organismes non gouvernementaux et d’associations sectorielles impliquées dans les affaires publiques et internationales. Ces conditions sont idéales pour les étudiants cherchant une expérience qui s’insère dans le cadre de leurs études.
Avec l’aide du Bureau coop de l’Université d’Ottawa, le deuxième plus grand régime coop de l’Ontario, l’ESAPI offre l’option du stage coop à un nombre restreint d’étudiants. Le nombre de places disponibles dans cette option n’est pas garanti et il peut varier d’une année à l’autre selon les besoins des employeurs potentiels.
La plupart des stages coop ont lieu dans la région de la capitale, surtout au sein du gouvernement fédéral. Toutefois, il est possible de faire son stage dans des ONG, des entreprises privées ou des organismes internationaux à l’étranger.
L’option coop permet aux étudiants du programme à temps plein seulement, d’acquérir une expérience pratique de travail en faisant deux stages trimestriels dans un organisme public, privé ou à but non lucratif, dans le domaine des affaires publiques et internationales. L’admission au régime coop se fait sur une base concurrentielle. Veuillez noter que les étudiants admis au programme à temps partiel ne sont pas éligibles à l'Option coop.
Les étudiants sont rémunérés pendant leur stage, à la fin duquel ils doivent rédiger un rapport de stage. Le rapport peut consister en une analyse de la manière dont l’étudiant a utilisé les connaissances et les compétences acquises au cours du stage, ou un compte-rendu du travail principal effectué. Le format du rapport est décidé par l’étudiant, son superviseur et le coordonnateur de stage ensemble.
Le professeur qui fait fonction de coordonnateur de stage à l’ESAPI aura la tâche d’attribuer une note au rapport, soit « réussite », soit « échec », et non pas une note numérique.
Important : Tous les étudiants coop doivent faire au moins un trimestre scolaire complet après leur dernier stage coop. En d’autres termes, votre programme ne peut s’achever avec le stage.