L’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI) offre aux étudiants et aux étudiantes la possibilité d’approfondir leurs connaissances théoriques et appliquées, et de développer leurs compétences professionnelles, grâce à une expérience de travail au sein d’une ambassade canadienne à l’étranger. Les stages permettent aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études universitaires dans un milieu professionnel complexe et stimulant. Vous trouverez ci-dessous les informations générales et les procédures relatives à ces stages en ambassade.

Objectifs

  • Connaître, comprendre et être en mesure d’analyser les théories et les pratiques de la diplomatie bilatérale et multilatérale.
  • Approfondir sa connaissance des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du pays d’accueil.
  • Développer son savoir-faire en matière d’intervention professionnelle et sa capacité à s’adapter aux procédures et cultures organisationnelles différentes.
  • Développer ses capacités d’autoréflexion et son savoir-être dans des contextes interculturels.
  • Renforcer ses capacités de réflexion et d’action éthiques.

Conditions

  • Seuls les étudiants canadiens peuvent être sélectionnés pour un stage en ambassade.
  • Seuls les étudiants admis dans le programme à temps complet peuvent être sélectionnés pour un stage en ambassade.
  • Les étudiants n’ont droit qu’à un seul stage international, d’une durée d’un trimestre, par cycle d’études.
  • Tous les étudiants stagiaires doivent être inscrits à la Faculté des sciences sociales.
  • L’étudiant ne peut être inscrit au programme CO-OP au moment du stage international. L’étudiant ne peut non plus avoir complété les exigences du programme CO-OP au moment du stage international. En vertu des règles de l’Université d’Ottawa, l’étudiant peut passer du programme CO-OP au programme de stage international s’il n’a pas complété toutes les exigences du programme CO-OP.

Processus

Le stage en ambassade (API6910) remplace un séminaire avancé de 3 crédits.

Au début de chaque session, un appel de candidatures est envoyé par courriel à tous les étudiants de l’ESAPI. Par la suite, des entrevues ont lieu afin de choisir de 8 à 12 étudiants qui participeront aux stages.

Nous aviserons les stagiaires sur la façon de procéder à l’inscription et leur transmettrons le guide du stage. Pour les détails concernant le voyage et la procédure administrative, il faut contacter la coordonnatrice de stage à la Faculté des sciences sociales à [email protected], en indiquant qu’il s’agit d’un stage en ambassade, et lui fournir ses disponibilités durant nos heures d’ouverture et le numéro étudiant. Il est important de fixer ce rendez-vous le plus tôt possible et de remettre à la coordonnatrice le document d’autorisation de divulgation d’information (disponible dans le guide). Ce document permet à l’unité scolaire de partager les renseignements personnels avec le futur superviseur.

Prochaines étapes

Ambassade

L’ambassade confirme le stage et un représentant entre en contact avec chaque stagiaire afin de déterminer la période de travail. Les stagiaires doivent alors faire remplir par leur futur employeur le formulaire Accord sur la formation pratique (postsecondaire) et nous le retourner le plus rapidement possible : ce document est nécessaire pour l’émission de la bourse et l’achat du billet d’avion.

Attestation de sécurité

l'attestation est obligatoire pour tous les étudiants prenant part à un stage en ambassade. Mme Lillian Thomsen est la personne-ressource qui gère le processus.

Documents de voyage

Le passeport doit être valide : on recommande généralement qu’il soit valide pour une période de six mois après la date de retour prévue. Il appartient à chaque étudiant de faire les démarches nécessaires pour se procurer un visa, le cas échéant. Au besoin, l’ESAPI peut fournir une lettre d’attestation de stage aux fins d’obtention du visa.

Formations pré départ

Tous les étudiants inscrits à un stage dans le cadre de leur parcours scolaire doivent assister aux formations pré départ de l’ESAPI et celles sur la gestion du risque du Bureau international dont la date sera fournie par la coordonnatrice de stage.