Informations spécifiques sur le programme.

Informations générales

Forces Armées canadiennes

La Maîtrise ès arts d'un an en sécurité et défense (MASD) est un programme interdisciplinaire, et axé sur la pratique qui offre à la population étudiante une approche globale de la sécurité et de la défense offert en français et en anglais. Puisque travailler dans ce domaine exige une compréhension des liens entre la sécurité internationale, nationale et humaine, et parce que les questions de sécurité et de défense touchent plusieurs disciplines différentes, la MASD offrira un diplôme interdisciplinaire qui examine les multiples dimensions de la sécurité ainsi que les défis pratiques de la prévention et de la réponse aux menaces. Les étudiantes et les étudiants bénéficieront également de possibilités uniques d’intéragir avec des professionnels de la sécurité basés à Ottawa. Les étudiantes et les étudiants diplômeront de ce programme avec les compétences analytiques et pratiques nécessaires pour réussir dans les domaines de la sécurité et de la défense, ainsi qu'avec une compréhension avancée des questions contemporaines relatives à la sécurité internationale, nationale et humaine.

La MASD est un programme de maîtrise à option cours. Les étudiants et étudiantes à temps complet et à temps partiel inscrits au programme doivent réussir un total de quatre cours obligatoires et six cours optionnels, pour un total de 30 crédits. Les étudiantes et les étudiants à temps complet du MASD devront satisfaire les conditions d'obtention de la maîtrise dans un délai de 12 mois. Les étudiantes et les étudiants à temps partiel devront satisfaire aux exigences du programme dans un délai de deux ans.

Détails du programme

Afin que votre demande d'admission soit considérée pour septembre 2025, votre candidature doit être reçue avant le 1er février 2025, pour les étudiants canadiens, et avant le 1er décembre 2024, pour les étudiants internationaux.

En fonction de la disponibilité dans le programme, seulement les très fortes candidatures continueront d'être examinées après la date limite. Seul.es les étudiant.es qui postulent avant la date limite seront automatiquement considéré.es pour un financement. La faculté se réserve le droit de fermer les admissions à tout moment, après la date limite, si le quota est atteint. Il est donc important de soumettre votre candidature et les pièces justificatives le plus tôt possible.

Veuillez noter que l'admission à ce programme est compétitive et que le fait d'avoir les exigences minimales ne garantit pas automatiquement l'admission.

Ressources

FAQ