Permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer des compétences en sciences politiques.
9 crédits
- API 5536 Méthodes de recherché en politiques publiques (3 crédits) (hiver)
Introduction aux diverses méthodes utilisées en recherche sur les politiques publiques et, en particulier, à l'utilisation des méthodes quantitatives d'analyse multivariée. Devis de recherche, sources de données, et analyse.
Les méthodes qualitatives étudiées incluent les groupes témoins et les entrevues. Les méthodes quantitatives étudiées incluent les régressions simples et multiples, la régression logistique, et l'analyse factorielle.
Ce cours est proposé au trimestre d'hiver. Les professeurs habituels sont la professeure Maral Kichian ou le professeur Ravi Pendakur. - API 6721 Méthodes de recherche quantitative (3 crédits)1 (Actuellement donné uniquement en Anglais)
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les compétences en science des données et en inférence causale nécessaires pour mener un projet de sa conception à son achèvement.
Ce cours est généralement proposé au trimestre d'automne. Les professeurs habituels sont le professeur Ravi Pendakur et le professeur Nicholas Rivers. - API 6722 Réaliser des projets empiriques (3 crédits)1
Ce cours initie les étudiants à l'art, à la pratique et à la découverte de la recherche, de la visualisation et de la manipulation des données pour analyser les questions économiques, sociales et politiques. Il comporte un ensemble de projets empiriques basés sur des données accessibles au public et soigneusement sélectionnées. Il donne aux étudiants l'occasion d'acquérir une expérience pratique de l'utilisation de données réelles dans des domaines d'une impotance capitale pour les sociétés contemporaines (par exemple, les inégalités, le bien-être, les biens publics et la ''tragédie des biens communs'', le changement climatique, les questions de santé publiques - par exemple, le diabète ou les pandémies -, la mesure du coût du chômage, la comparaison des systèmes bancaires ou des pratiques de gestion dans le monde, etc.). Chaque projet emmène les étudiants dans un voyage d'investigation étape par étape en utilisant des logiciels faciles à obtenir. Deux voies sont possibles: l'utilisation d'un tableur (par exemple, Excel, Google sheets) ou d'un langage de programmation (disponible gratuitement) (par exemple, R et/ou Python) en fonction du niveau et de l'intérêt de l'étudiant.
Il sera enseigné par le professeur Patrick Georges.
Note 1 : Avis : Le deuxième et troisième cours de ce programme ne sont actuellement disponible qu'en anglais. Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.