Le mémoire doit démontrer une connaissance et une compréhension de la littérature existante sur le sujet. Le mémoire doit aussi démontrer une capacité d’effectuer un travail indépendant d’un niveau correspondant aux études supérieures dans sa discipline.

Lignes directrices et échéances - Automne 2024

Option cours seulement (au lieu du mémoire)

À partir d'avril 2024, les étudiants peuvent choisir de suivre deux cours (6 crédits) au lieu de compléter un mémoire. Ces deux cours peuvent être des cours au choix de l'API ou deux cours de niveau supérieur qui ne sont pas offerts par notre département. (Comme toujours, les cours suivis en dehors de l'école doivent être approuvés par le coordinateur de la maîtrise et l'étudiant est autorisé à suivre dans son programme un maximum de 2 cours non-API.)

Inscription et dates limites

Les étudiants doivent s'inscrire au MRP pour un seul trimestre et doivent remettre leur mémoire au cours de ce même trimestre, avant la date spécifiée ci-dessous.

Avant de s'inscrire au cours

Au plus tard le 1er février de la première année d'études, les étudiants doivent soumettre le formulaire "Enregistrement du sujet de mémoire et du directeur/directrice de recherche", signé par le superviseur/ la superviseure.

Inscription

[À partir du trimestre d'hiver 2024 : Pour s'inscrire au semestre au cours duquel les étudiants rédigeront et complèteront le mémoire, les étudiants doivent d'abord soumettre le formulaire "Autorisation d'inscription au cours de mémoire", signé par leur superviseur.]

Il est attendu qu'avant le début du trimestre au cours duquel l'étudiant est inscrit pour rédiger et compléter le MRP, l'étudiant et le superviseur établissent les points suivants :

  1. Le sujet du mémoire de recherche, y compris la question de recherche à laquelle il faut répondre. (Remarque : avec l'accord du directeur de recherche, le sujet peut être développé à partir d'un travail universitaire antérieur de l'étudiant ou d'un projet spécial, mais il doit progresser de manière substantielle par rapport au travail original).
  2. Liste d'au moins 15 lectures pertinentes et substantielles qui seront utilisées comme sources de recherche pour le mémoire. Cette liste représente le point de départ de la recherche.
  3. Un calendrier de travail permettant de respecter les échéances indiquées ci-dessous.

Clause « grand-père » 

Les étudiants qui se sont inscrits à l'ancien code de cours du mémoire (API6999) au cours des semestres précédant l'automne 2023 (printemps-été 2023, hiver 2023, etc.) pourront exceptionnellement s'inscrire au mémoire (API6999) sur plusieurs trimestres. Cela ne s'applique pas aux étudiants qui s'inscrivent au MRP pour la première fois à l'automne 2023.

Abandon du cours

Les étudiants qui abandonnent le MRP avant le 27 septembre recevront un crédit financier s'ils ne sont pas inscrits à d'autres cours.

Les étudiants qui abandonnent le MRP entre le 27 septembre et le 15 novembre (après avoir reçu les commentaires de leur superviseur fin octobre) ne recevront pas de crédit financier pour le trimestre, même s'ils ne sont pas inscrits à d'autres cours.

Si l'étudiant souhaite abandonner le MRP avant le 15 novembre et qu'il n'est pas inscrit à d'autres cours, il doit soumettre une demande de congé.

Échéanciers

TrimestrePrintemps/été 2024Automne 2024Hiver 2025
Date limite d’inscription12 mai 202417 septembre 202417 janvier 2025
Date limite pour soumission du mémoire au superviseur12 juin 202416 octobre 202412 février 2025
Date limite pour que le superviseur soumette ses commentaires sur le mémoire19 juin 202423 octobre 202419 février 2025
Date limite pour abandonner le mémoire

31 mai 2024 (avec remboursement) 

9 août 2024 (sans remboursement)

27 septembre 2024 (avec remboursement) 

15 novembre 2024 (sans remboursement)

24 janvier 2025 (avec remboursement) 

21 mars 2025 (sans remboursement)

Date limite pour soumettre le mémoire final21 août 202411 décembre 202414 avril 2025
Date limite pour la soumission de la note finale par le superviseur9 septembre 20249 janvier 20255 mai 2025

Longueur et format

Longueur : 50 pages. Impression en double interligne. Polices et marges normales.

Version finale

Une fois que la version finale du MRP a été soumise, elle ne peut plus être révisée.

Notation 

Les étudiants doivent soumettre un mémoire complet avant la date limite de soumission, faute de quoi ils recevront automatiquement la note non satisfaisante (NS).

  • Satisfaisant (réussite) : Le travail pose une question de recherche claire et cherche à y répondre par un examen organisé qui démontre la capacité de l'étudiant à effectuer une analyse indépendante. Le travail utilise de manière appropriée les sources de recherche et les preuves pertinentes. Le travail montre que l'étudiant a effectué un travail de recherche considérable. L'écriture est claire.
  • Distinction (ancienne note "A") : Le travail fait preuve d'un esprit critique et d’une indépendance considérable, d'une capacité d'analyse et de synthèse, d'une organisation solide, d'une base de connaissances étendue avec des sources systématiquement répertoriées et d'une maîtrise supérieure du sujet. Le travail comporte également une très bonne question de recherche et développe des arguments solides pour y répondre. L'indépendance de la pensée et l'originalité de l'approche sont clairement démontrées. Les exemples, les illustrations empiriques et les preuves à l'appui sont valables, fiables et utilisés de manière appropriée, tout en démontrant la clarté et la cohérence de l'argumentation et en se concentrant sur les données pertinentes. Ce travail est écrit et présenté selon de très bonnes normes académiques.
  • Non satisfaisant (échec) : Ce travail montre une compréhension très limitée de la littérature de base et révèle des erreurs et/ou des omissions majeures. Le travail ne reflète qu'une compréhension superficielle du sujet et/ou ne répond pas à la question de recherche et/ou contient une grande quantité d'éléments non pertinents. Le travail est susceptible de contenir de nombreux éléments non pertinents, de ne pas avoir de thèse centrale, d'être incohérent ou inadéquat dans l'utilisation des sources et des références, et peut être entaché à plusieurs reprises de fautes de grammaire et de syntaxe. Les arguments sont mal organisés et difficiles à suivre, voire absents ; le travail récite des connaissances existantes sans faire preuve d'une capacité d'analyse indépendante.

Réinscription au mémoire

Les étudiants qui échouent le mémoire ne peuvent s'inscrire à nouveau au cours que s'ils n'ont pas échoué un autre cours au courant du programme. Les étudiants qui échouent deux cours sont automatiquement exclus du programme.