L’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI) offre aux étudiantes et aux étudiants la chance de bénéficier d'une expérience enrichissante à travers des stages de trois mois, soit au Canada, soit à l'étranger. Vous trouverez ci-dessous les informations générales et les procédures relatives à ces stages.

Selon les disponibilités, ces stages s'adressent aux étudiantes et aux étudiants à temps plein en maîtrise suivant le programme d’affaires publiques et internationales ou d’études de sécurité et de défense qui ne sont pas inscrits à des programmes de formation coopérative (coop).

Les stages offrent une expérience professionnelle dans un organisme du secteur privé, public ou à but non lucratif, permettant ainsi d'explorer divers parcours professionnels et rôles. Les stages de l’ÉSAPI sont conçus pour offrir à nos diplômés un apprentissage pratique et expérientiel, favorisant le développement de compétences clés, tout en reliant la théorie à la pratique et en créant des opportunités pour établir des connexions professionnelles importantes. À l'issue du stage, les étudiants et étudiantes auront acquis des expériences enrichissantes, pertinentes et impactantes. Ils auront avancé leur développement professionnel, établi des relations professionnelles précieuses et développé un réseau de collègues ayant un intérêt commun pour les affaires publiques et internationales, contribuant ainsi à la réussite durable de leur carrière.

L’ÉSAPI ne garantit pas de stages aux étudiants en raison des variations dans la disponibilité et des partenariats externes. L’ÉSAPI encourage les étudiants à trouver leurs propres opportunités.

Example d’objectifs, en fonction des besoins du stage :

  • Acquérir une expertise dans l'évaluation des politiques stratégiques et dans l'utilisation des analyses de données pour appuyer des décisions éclairées.
  • Apprendre à créer des rapports exécutifs à fort impact et à faire des présentations persuasives aux parties prenantes et décideurs clés.
  • Affiner les compétences en gestion des parties prenantes et appliquer des techniques de plaidoyer pour influencer le développement des politiques et atteindre les objectifs organisationnels.
  • Apprendre à naviguer diverses cultures et politiques d'entreprise ainsi qu’à s'adapter à des environnements interculturels.

Conditions

  • Toutes les étudiantes et tous les étudiants à temps plein en maîtrise en affaires publiques et internationales ou en études de sécurité et de défense qui ne participent pas à des programmes coop sont admissibles au stage. Cela inclut les citoyens canadiens, les résidents permanents et les étudiants internationaux.
  • Le stage doit se dérouler sur une période de trois mois, à temps plein. Le travail doit être effectué soit sur place dans l'entreprise, soit en arrangement hybride, mais pas entièrement à distance.

Procédure

Le stage au Canada et à l'international (API6910) est équivalent à un séminaire avancé de trois crédits.

Les exigences de soumission varieront en fonction des besoins des organisations participantes. Cependant, les étudiantes et les étudiants devraient probablement préparer un CV, une lettre de motivation et éventuellement une déclaration d'intérêt ou une proposition. Le processus de sélection peut inclure des entretiens menés par l'organisation hôte.

Dans le cadre de l’affectation de recherche dirigée, chaque étudiante et étudiant est tenu de préparer un rapport évaluant comment les connaissances et les compétences acquises dans son programme académique ont été appliquées durant le stage. Le stage sera noté comme S (Satisfaisant) ou NS (Non Satisfaisant) par un membre du corps professoral de l'École supérieure de la politique publique et des affaires internationales, en fonction à la fois du rapport de l’étudiante ou étudiant ainsi que le rapport du superviseur de l’affectation.