Aperçu
Nos trois programmes de maîtrise vous permettront d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour faire carrière dans le domaine de votre choix, que ce soit en affaires publiques et internationales, en sécurité et défense, ou en durabilité de l’environnement.
Afin de refléter l’approche de l’École supérieure en affaires publiques et internationales qui consiste à favoriser une compréhension approfondie d’un domaine d’étude par le biais d’une expérience pratique, nous encourageons les étudiants à rechercher des possibilités d’apprentissage par l’expérience au cours de leurs études. L’ÉSAPI reconnaît que si de nombreux stages sont rémunérés, il existe des opportunités non rémunérées très intéressantes qui permettent souvent d’acquérir une connaissance significative de l’élaboration des politiques, de la recherche et de la diplomatie internationale.
Découvrez ci-dessous les diverses options et façons de construire un réseau professionnel, de renforcer vos compétences professionnelles et d'acquérir une réelle expérience internationale qui correspond à vos objectifs de carrière.
Vous souhaitez parler à des membres de notre communauté étudiante ou nouvellement diplômée?
Afin d’en savoir plus sur leur expérience à l’ÉSAPI, écrivez-nous à [email protected].
Opportunités offertes par l'École supérieure d'affaires publiques et internationales
Stage au Canada et à l'étranger
Construisez une carrière intéressante et acquérez une connaissance pratique des affaires publiques et internationales en effectuant un stage de courte durée dans un environnement de travail. Accomplissez un stage de trois mois à temps plein dans le secteur économique de votre choix, qu'il s'agisse d'entreprises privées, d'organisations à but non lucratif ou de ministères, afin de vous aider à acquérir des compétences et une expertise utiles dans votre secteur d'activité. Le stage consistera en 12 semaines de travail à temps plein et trois crédits universitaires seront accordés en cas de réussite. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page d'information sur les stages.
*Uniquement disponible pour les étudiants à temps plein de la maîtrise en affaires publiques et internationales et de la maîtrise en études de sécurité et de défense qui ne sont pas inscrits au programme coop.
Affectation de recherche dirigée
Faites en sorte que rien ne vous empêche d'atteindre vos objectifs professionnels. Appliquez vos connaissances théoriques à des problèmes de recherche concrets dans le domaine des affaires publiques et internationales via une affectation de recherche dirigée consistant en 120 heures de recherche et de travail lié à la recherche pour une organisation extérieure de manière flexible et à temps partiel.
L’ÉSAPI s'efforcera de veiller à ce que les affectations de recherche dirigée constituent un complément précieux aux cours et aux intérêts de recherche de l'École. La qualité de l'expérience de recherche sera un facteur clé, ainsi que la valeur apportée aux étudiants en leur permettant d'établir des liens avec des praticiens, des universitaires et des décideurs politiques, ce qui peut être déterminant pour l'avancement des carrières dans le domaine des affaires publiques et internationales. Trois crédits universitaires seront accordés en cas de réussite. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page d'information sur l’affectation de recherche dirigée.
* Uniquement disponible pour les étudiants à temps plein de la maîtrise en affaires publiques et internationales et de la maîtrise en études de sécurité et de défense dans le cadre du programme coop.
Stages dans les ambassades canadiennes à l’étranger
L'École offre à ses étudiants la possibilité d'effectuer un stage de plusieurs mois dans certaines ambassades canadiennes à l'étranger. S'ils remplissent les conditions du programme, les étudiants seront mis en contact avec les ambassades en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences. La Faculté des sciences sociales offre un soutien financier pour compenser une partie des coûts du séjour.
*Uniquement disponible pour la Maîtrise en affaires publiques et internationales.
Assistanats d'enseignement et de recherche
Environ un mois avant le début d'une session, la coordonnatrice des opérations ou l'adjointe scolaire informe les étudiantes et étudiants de la date d'affichage des postes d'assistanats à l'enseignement. La consultation de ces postes se fait en ligne sur le site web des Ressources humaines de l'Université d'Ottawa. Les postes sont affichés pour une période de 10 jours ouvrables. Les postes d'assistanats à la recherche peuvent être affichés à tout moment sur le site web des Ressources humaines de l'Université d'Ottawa.
Veuillez noter que si vous êtes un candidat interne, vous devez postuler aux postes d'assistant de recherche (RA) et d'assistant d'enseignement (TA) via Workdaynorth_eastlien externe. Veillez à utiliser votre connexion RVP. Tous les autres doivent postuler en tant que candidats externesnorth_eastlien externe pour les postes d'assistant de recherche et d'assistant d'enseignement.
Il est important que les étudiantes et étudiants récipiendaires d'une bourse d'admission remplissent un formulaire électronique de demande d'emploi puisqu'un poste leur est garanti par l'unité. Nous jugeons que les boursières-boursiers qui n'auront pas soumis une demande d'assistanat à l'enseignement déclinent un poste pour cette session.
Consultez les offres de postes d'assistanats d'enseignement et de recherche.
L’association des étudiants de l’ÉSAPI
Améliorez vos compétences en matière de leadership, dotez-vous de compétences polyvalentes très appréciées dans tout environnement professionnel et contribuez de manière positive à la vie du campus en vous présentant à l'association des étudiants.
L’Association d’affaires publiques et internationales (AAPI) est composée de sept membres représentant les étudiants de l’ÉSAPI. Son mandat est de s'assurer que les étudiants ont la possibilité de se rencontrer, de s'amuser avec leurs pairs et de se réunir avec les professeurs et les professionnels en résidence pour discuter d'intérêts similaires. L'association étudiante s'occupe également des besoins et des droits académiques des étudiants de l’ÉSAPI par le biais de relations au niveau de l'administration du programme. L’AAPI a créé un programme de bourses unique en son genre, conçu par les étudiants pour les étudiants.
Opportunités offertes par la Faculté des sciences sociales
Stages internationaux
Partez à l'étranger et acquérez une expérience professionnelle précieuse tout en découvrant un autre pays et une autre culture.
*Uniquement disponible pour la Maîtrise en affaires publiques et internationales.
Centre d'études en politique internationale
Le Centre d’études en politique internationale (CÉPI) organise des dizaines d'événements, de tables rondes, de cours et de conférences auxquels les étudiants de l’ÉSAPI peuvent assister et participer gratuitement. Le CÉPI parraine également Potentia, une revue destinée aux étudiants diplômés. Pensez à vous porter volontaire.
Opportunités offertes par l'Université d'Ottawa
Programme Coop
Appliquez les concepts que vous apprenez en classe dans le cadre de stages rémunérés. Vous n'obtiendrez pas seulement un diplôme attestant de votre participation au programme Coop de l’ÉSAPI, mais aussi une expérience d'environ 16 mois dans votre domaine d'études et un réseau de contacts précieux.
*Uniquement disponible pour la Maîtrise en affaires publiques et internationales.
Opportunités externes offertes aux étudiants de l’ÉSAPI
Stages au sein de l’U.S. Commercial Service Canada
L’U.S. Commercial Service Canada offre des stages à l’ambassade des États-Unis à Ottawa, et ailleurs au Canada, tout au long de l’année. L’U.S. Commercial Service est l’organe de promotion du commerce de l’Administration du commercer international du département du Commerce des États-Unis. Il analyse les renseignements sur le marché canadien, facilite les contacts avec les entreprises canadiennes, fait la promotion de produits américains au Canada, et défend les intérêts commerciaux des États-Unis. Pour plus d'informations, voir la page Canada-Internships (seulement en anglais).
Programmes de stages de Jeunesse Canada au travail
Les jeunes âgés de 16 à 30 ans peuvent accéder à deux programmes dans le cadre du programme de stages de Jeunesse Canada au travail. Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine est un programme de stages au Canada et à l'étranger destiné aux diplômés des universités, qui leur permet de commencer une carrière dans les secteurs du patrimoine, des arts et de la culture. Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais est un programme de stage qui offre des stages au Canada à des diplômés de niveau universitaire leur donnant l'occasion de travailler avec des organismes qui mènent des activités dans les deux langues officielles ou dans l'une des deux langues en situation minoritaire.
*Uniquement disponible pour les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les personnes ayant le statut de réfugié.
Organisation internationale pour les migrations (OIM)
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), dont le siège est à Genève, est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations. Le programme de stages de l'OIM offre aux étudiants la possibilité de découvrir ses activités, d'acquérir une première expérience professionnelle et/ou de préparer un mémoire de fin d'études. Les stages sont des missions volontaires d'une durée de 8 semaines à 6 mois. La plupart des stagiaires reçoivent une indemnité mensuelle de subsistance (AMS).
Commission économique pour l'Afrique (CEA)
Établie comme l'une des cinq commissions régionales des Nations unies, la CEA a pour mandat de promouvoir le développement économique et social de ses États membres, de favoriser l'intégration intrarégionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l'Afrique. La CEA propose un programme de stages aux étudiants inscrits dans un programme d'études supérieures au moment de leur candidature.
Commission économique pour l'Europe (CEE)
La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) accepte des stagiaires sur une base ad hoc. Les stages sont ouverts aux étudiants de troisième cycle et aux jeunes diplômés qui se sont spécialisés dans un domaine lié aux programmes de travail de la CEE-ONU, à savoir : l'environnement, les transports, les statistiques, l'énergie durable, le commerce, le bois et les forêts, le logement et l'aménagement du territoire, la population, la coopération et l'intégration économiques et la parité hommes-femmes. Les stages sont proposés sans rémunération financière.
Commission économique des Nations unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC)
Il s’agit d’une Commission régionale des Nations unies chargée d'encourager la coopération économique en Amérique latine et dans les Caraïbes. La CEPALC propose un programme de stages qui offre aux candidats sélectionnés la possibilité de faire l'expérience de la recherche sur des questions pertinentes pour les économies de l'Amérique latine et des Caraïbes. Pour plus d'informations, voir la page des stages de la CEPALC (seulement en anglais).
La Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP)
La Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) est l'organe régional des Nations unies pour la région Asie-Pacifique. La Commission offre aux étudiants inscrits dans des programmes d'études supérieures la possibilité d'effectuer un stage dans l'une de ses diverses divisions et agences, dont la plupart sont situées à son siège de Bangkok. Pour plus d'informations, voir la page des stages de la CESAP (seulement en anglais).
La Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO)
Le programme de stages de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO) offre aux étudiants de troisième cycle la possibilité d'effectuer des travaux pratiques dans les domaines économique, social et administratif et de se familiariser avec le travail d'une commission régionale des Nations unies. La durée d'un stage CESAO est normalement de deux mois à temps plein. Dans des circonstances exceptionnelles, elle peut être prolongée jusqu'à un maximum de six mois. Il est accordé sur recommandation du directeur de la division concernée. Les stagiaires ne sont pas rémunérés et sont responsables de toutes les dépenses liées au stage.
Programme de stages internationaux pour étudiants (IIPS)
Le Programme de stages internationaux pour étudiants (IIPS), financé par des partenariats avec des universités et des institutions canadiennes y compris l’Université d’Ottawa, est un moyen pour des jeunes qualifiés et motivés d'acquérir une précieuse expérience de travail au sein du système des Nations Unies en tant que Junior Professional Consultant (JPC). Ces opportunités de stages sont ouvertes aux étudiants nationaux et internationaux, provenant de programmes de premier cycle et de cycles supérieurs et durent de 4 à 6 mois.
ANU-Canada négocie des postes significatifs et axés sur les ODD avec les agences des Nations Unies, offrant aux candidats une expérience de travail précieuse, exigeante et significative dans un domaine pertinent pour leurs études et/ou leurs aspirations professionnelles. Les JPC sont recrutés, formés et soutenus tout au long de leurs stages.
La Conférence des associations de la défense (CAD) - Le Programme des Jeunes Professionnels
Le Programme des Jeunes Professionnels de l'Institut de la CAD offre aux jeunes (de 30 ans et moins) des opportunités visant à accélérer leur développement professionnel. Parmi ces opportunités, on trouve des stages, des mentorats avec des professionnels expérimentés et la Conférence annuelle des Étudiants Diplômés. Cet événement est gratuit pour tous les participants, y compris les membres du public. Des bourses de voyage sont disponibles et sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les participants auront la possibilité de présenter leurs recherches et de recevoir des commentaires constructifs d'un panel de juges de haut niveau, actifs dans les secteurs de l'industrie, du gouvernement, du milieu académique et des groupes de réflexion à travers le Canada.
L’Institut de la Conférence des associations de la défense est un organisme de recherche non partisan et officiellement caritatif dont le mandat est d’offrir un soutien en matière de recherche à la Conférence des associations de la défense et de favoriser un débat public éclairé sur les questions de sécurité et de défense nationales.
L'Association Canadienne pour l'OTAN - Programme de stage en volontariat
Le programme de stage en volontariat de l'Association de l'OTAN offre aux jeunes Canadiens une occasion unique de cultiver de nouvelles aptitudes et de développer des compétences professionnelles dans divers domaines, à l'intérieur et à l'extérieur des relations internationales. Les stagiaires peuvent se joindre à nous au bureau de l'Association de l'OTAN à Toronto ou travailler à distance. L'objectif du programme de stage en volontariat de quatre mois est d'aider les étudiants et les jeunes diplômés à passer de leurs éetudes supérieures à une carrière enrichissante dans des domaines tels que la défense, la sécurité, les affaires internationales et le commerce.
Il y a trois sessions de stage par an : de janvier à fin avril (session d'hiver), de mai à fin août (session d'été) et de septembre à fin décembre (session d'automne). Le stage dure quatre mois à temps partiel et n'est pas rémunéré.