Vous trouverez ci-dessous des outils et conseils pour vous aider à vous préparer et ainsi vous assurer une expérience enrichissante et satisfaisante lors de cette série de conférences.
1. Définissez vos intérêts de carrière et le type d’emploi recherché.
Puisque des études universitaires en sciences sociales peuvent mener à plusieurs professions, il est utile de déterminer quels sont vos forces, vos talents et quels sont les apprentissages que vous avez complétés dans le cadre de votre programme d’études. Cela vous permettra de planifier une entrée sur le marché du travail, dans un type d’emploi spécifique et un domaine particulier, de manière efficace; en jouant sur vos forces et vos qualités, en plus de vos compétences et habilités.
Les apprentissages complétés dans le cadre d’études universitaires sont multiples. Vous apprenez à :
- Gérer votre temps, respecter les échéances et fixer vos priorités
- Communiquer de manière claire, logique et efficace vos idées
- Effectuer des tâches avec rigueur et précision
- Analyser les aspects d’un problème afin de le résoudre
À ceci s’ajoute les compétences particulières acquises en sciences sociales dont :
- Utiliser diverses méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives
- Identifier, comprendre et analyser les approches théoriques
- Comprendre un texte et en ressortir les principaux arguments
- Rédiger de manière claire, en démontrant un esprit critique et un bon jugement, une argumentation efficace qui s’appuie sur la littérature scientifique pertinente
- Et bien d’autres…
En tant qu’étudiant universitaire en sciences sociales, vous pouvez souligner ces qualités et compétences acquises dans le cadre de votre parcours académique. À ces apprentissages et compétences s’ajoutent ceux particuliers à votre programme d’études.
Ressources
Compétences et apprentissages par programme d’études et liées à l’employabilité :
Connaissance de soi, de vos intérêts, de vos forces et de vos talents :
- Le Centre de développement de carrière met à votre disposition un « Guide guide de développement de carrière » qui peut vous guider en soulignant certaines questions importantes et des outils pour orienter votre réflexion.
- Un service de counseling de carrière est également à votre disposition. Vous aurez la chance de rencontrer un conseiller qui sera en mesure de vous orienter quant aux options qui s’offrent à vous.
- Vous pourriez par le fait même compléter des tests psychométriques, à prix abordable, qui vous apporteront des éléments d’information additionnels.
Connaissance du type d’emploi recherché :
2. Connaissez le marché de l’emploi qui vous intéresse et ciblez les employeurs dont le mandat, la mission et les valeurs vous interpellent.
Les domaines d’emploi en sciences sociales sont très variés. Il est parfois plus facile de déterminer ce que vous ne pouvez faire plutôt que l’inverse. Il est évident que pour faire un réseautage efficace, il est important de déterminer les employeurs pour lesquels vous aimeriez travailler, en fonction évidemment de leur expertise, mandat, mission et valeurs.
Pour une liste détaillée et complète des employeurs potentiels dans votre domaine d'études, nous vous encourageons à consulter l'outil "Que puis-je faire avec mes études?", de même que le site web de Ressources humaines et développement des compétences Canada. N’hésitez par ailleurs pas à faire votre propre recherche.
Vos professeurs peuvent également vous fournir des informations précises et pertinentes sur les occasions d'emploi, les tendances et les exigences d'une carrière dans votre domaine d'études.
Les diplômés en sciences sociales sont évidemment des sources d'informations précieuses et ils pourront vous orienter quant aux occasions d’emploi propres au domaine qui vous intéresse. Saisissez l'occasion de leur poser des questions.
Si vous souhaitez commencer votre recherche d'emplois, avoir simplement une meilleure idée des postes présentement disponibles ou vous familiariser avec les ressources existantes, vous pouvez consulter la page web de "Travailler au Canada" et celle du
Centre de développement de carrière intitulée "Emplois en direct".
3. Informez-vous sur ce que ces employeurs valorisent ou recherchent et établissez des liens avec vos propres expériences. Connaissez vos atouts et développez un plan d’action.
Les expériences, compétences, qualités et habiletés requises peuvent varier grandement d’un domaine d’emplois à l’autre. Une telle connaissance vous permet de bien vous situer par rapport au marché de l’emploi et de comprendre les attentes des employeurs potentiels que vous serez amenés à rencontrer. Lorsque vous échangerez avec ces derniers, vous serez mieux en mesure de mettre de l’avant vos forces et vos atouts.
À nouveau, de nombreuses ressources sont à votre disposition sur le campus pour vous orienter quant à ces réflexions.
Vous pouvez également organisez une rencontre d'information avec des employeurs potentiels. Cela vous permettra d'obtenir des informations pertinentes sur votre domaine d'emploi, les employeurs convoités, et par le fait même de vous présenter.
Si vous désirez par ailleurs acquérir une expérience ou peaufiner certaines habilités, renseignez-vous sur les programmes offerts à l'Université d'Ottawa. Ces derniers pourraient vous permettre d’acquérir cette expérience tant recherchée avant votre entrée sur le marché du travail.
4. Apprenez les meilleures pratiques et stratégies pour vous mettre en valeur et vous démarquer lors d'évènements de réseautage
- Bien vous connaître et savoir communiquer ce qui vous démarque et ce que vous cherchez.
- Ayez une attitude positive. Démontrer une ouverture d’esprit et soyez à l’écoute de ce que votre interlocuteur vous dit et ne vous dit pas. Le langage non-verbal est important autant pour vous que pour lui.
- Tirez quelque chose de chaque échange. Que cela soit des connaissances nouvelles sur le domaine d’emploi ou sur l’employeur, une carte d’affaire ou la promesse d’une prochaine rencontre, chaque interaction et échange avec un professionnel œuvrant dans le domaine d’emploi ou pour l’entreprise que vous ciblez est une occasion d’apprentissage significative. Profite en au maximum!
- Participez à l’atelier de réseautage offert dans le cadre de « Saisir le succès : comment nos diplômés en sciences sociales ont-ils bâti leur carrière? » (détails à venir).
5. Réfléchissez à des questions que vous pourriez poser pour briser la glace
Briser la glace et engager une conversation avec une personne inconnue peut être intimidant. Voici quelques idées pour nourrir votre réflexion sur comment vous lancer et engager la conversation dans le cadre d’une activité de réseautage.
- Faites un commentaire général sur l’évènement auquel vous assistez : votre appréciation, la présentation, le milieu, l’ambiance, le sujet, etc. Cela peut ouvrir la porte à d’autres commentaires qui pourront par la suite vous permettre de vous présenter, d’indiquer qui vous êtes et d’orienter la conversation dans le sens que vous souhaitez.
- Posez une question sur la présentation de la personne avec qui vous désirez parler.
- Soyez naturel et démontrez que vous êtes à l’écoute de ce que la personne vous raconte en posant des questions pertinentes quant au récit raconté. La conversation évoluera plus naturellement et la personne en viendra à vous poser également des questions.
- Posez des questions ouvertes qui encourage à poursuivre la discussion. Une question qui peut être répondue par « oui » ou « non » est peu efficace pour maintenir et nourrir le dialogue.
- N’hésitez jamais à prendre l’initiative