Le Fonds pour l'expérience étudiante de la Faculté des sciences sociales soutien des projets et des initiatives qui améliorent l'expérience des étudiants inscrits dans des programmes de premier cycle ou d'études supérieures de la Faculté. Les demandes peuvent être soumises par des individus ou des groupes étudiants (associations, clubs).

Female student at laptop

Soumettez votre projet

Vous avez un projet en tête? Vérifier les conditions et faites votre demande dès maintenant.
Remplir le formulaire de demande

Histoires d’étudiants qui ont bénéficié du Fonds

Cindy Aka en Côte d'Ivoire

Cindy AKA, étudiante en études de conflits et droits humains, a eu l’opportunité de participer à un stage en Côte d’Ivoire au sein de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI). Cette expérience enrichissante lui a permis de s’engager activement dans la défense des droits des femmes et des enfants, tout en travaillant aux côtés de juristes engagées. Grâce à ce stage, Cindy a pu approfondir ses connaissances en matière de droit et de justice sociale, et a eu l’occasion de contribuer à des initiatives locales visant à promouvoir l’égalité des sexes et à renforcer la protection des droits de la personne en Côte d’Ivoire.

Cindy Aka

Zulekha Rehman, Forum jeunesse, ECOSOC

Zulekha, étudiante en science politique, a eu l'honneur de représenter l’Université d’Ottawa au Forum jeunesse du Conseil économique et social (ECOSOC) qui s'est tenu au siège des Nations Unies à New York. Le Forum fournit une plateforme mondiale pour le dialogue entre les États membres et les jeunes leaders du monde entier sur les solutions aux défis qui affectent le bien-être des jeunes. Grâce au Forum, Zulekha a eu l'occasion de s'engager activement avec des représentants de gouvernements, des jeunes délégués et des décideurs politiques. Elle a également eu l'occasion de rencontrer la présidente de l'ECOSOC, Paula Narváez, et le président de l'Assemblée générale des Nations unies, Dennis Francis. Parmi les personnalités qui se sont jointes au forum, citons le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et Felipe Paullier, sous-secrétaire général aux affaires de la jeunesse, ainsi que d'autres ministres d'ailleurs au monde.

Zulekha Rehman

Symposium Rétrospection et renouveau

Le symposium Rétrospection et renouveau était un événement de deux jours, organisé par des étudiants diplômés, regroupant des étudiants et des professeurs d'universités de partout au Canada. Au cours de cet événement, les participants ont discuté des questions et des réalités actuelles qui façonnent la compréhension de la santé et de la médecine. En créant un espace de dialogue interdisciplinaire basé sur un intérêt thématique commun, plutôt que de réifier les frontières disciplinaires traditionnelles, le symposium a donné aux membres de la communauté universitaire l'occasion de réfléchir à leur recherche et à celles des autres. 

Panel d'étudiants diplômés et professeurs

Amy Fatima Tapsoba - "Change the World Model" des Nations Unies (CWMUN)

Amy, étudiante en 3e année en science économique, a participé à CWMUN, un programme international auquel participent plus de 10 000 étudiants qui souhaitent débattre des grandes questions de l'agenda politique international. Les participants développent des compétences en matière de leadership, de recherche, d'écriture, d'art oratoire et de résolution de problèmes. Le programme encourage la recherche de consensus par la médiation et la négociation, la résolution de conflits et la capacité à établir rapidement des relations amicales et fructueuses. Amy a partagé ce témoignage : « C'était une expérience tellement incroyable et marquante. Je représentais la Zambie et ma mission était de plaider pour plus de paix et de durabilité dans les affaires spatiales au sein du Bureau des affaires spatiales des Nations unies. Non seulement j'ai eu la chance d'assister à la conférence en tant que déléguée, mais j'ai également pu rencontrer de nouvelles personnes du monde entier. J'ai enfin pu visiter le siège de l'ONU, un rêve devenu réalité. Je suis vraiment reconnaissante de cette opportunité et j'aimerais exprimer mes sincères remerciements une fois de plus! »

Amy Tapsoba

Championnat universitaire canadien d’aviron

Des athlètes universitaires ont participé au Championnat universitaire canadien d’aviron à Burnaby, en Colombie-Britannique. Cette régate a permis aux athlètes de se mesurer aux meilleures équipes universitaires du Canada. L’équipe a connu un succès retentissant. Parmi les étudiants en sciences sociales, Kennedy Burrows a remporté le prix de l’athlète féminine de l’année pour sa victoire dominante dans la catégorie poids léger féminin 1x, recevant du même coup la plus haute distinction au pays. L'appui financier de la Faculté a également appuyé Angelica Hadjis et Pascal Morimanno à se classer parmi les dix premiers dans leurs équipes respectives.  

Étudiants athlètes en aviron

Simulation parlementaire 

La simulation parlementaire est organisée annuellement par un comité de l’Association étudiante d'études internationales et politiques. Le comité organise multiples activités, dont une simulation parlementaire de deux jours sous le thème de « Fausse politique, vraie procédure ». Les participants se joignent à des partis politiques fictifs et recréent des débats réels à la Chambre des communes et au Sénat, et développer de nouvelles amitiés. L'événement se déroule au Sénat et comprend un débat sur les projets de loi, une période de questions et la participation de plusieurs conférenciers. Les simulations antérieures ont accueilli plus de 300 participants ainsi que des conférenciers tels que Tom Mulcair, l'ancien chef du Nouveau Parti démocratique, Peter Milliken, ancien président de la Chambre des communes et bien d'autres. 

Étudiants au Sénat

Anjana Balachandran, représentante au sommet de l'OTAN

Anjana Balachandran, une éminente étudiante en science politique, a eu le privilège de représenter le Canada et notre université au sommet de la jeunesse de l'OTAN à Washington, D.C. Anjana a été choisie pour représenter le Canada en raison de son engagement dans la défense de la jeunesse et de sa passion pour la sécurité internationale. Participant à des dialogues essentiels lors du sommet, elle a approfondi des sujets tels que la résilience sociétale, la désinformation et les fondements de la démocratie. Des personnalités de premier plan telles que le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, le président de la République tchèque, Petr Pavel, et les États-Unis ont participé à l'événement sous la houlette de la secrétaire aux affaires politiques, Victoria Nuland. Nous sommes fiers qu'elle marque de son empreinte la scène mondiale, incarnant l'impact que nos étudiants peuvent avoir sur les affaires mondiales.

Anjana Balachandran et l'OTAN

Le défi Maker Jam 

Des étudiants de la Faculté des sciences sociales ont participé au défi Maker Jam, le rendez-vous de l’innovation et de la créativité étudiante. Regroupés en équipes, les participants ont pris part à deux épreuves : le « Game Jam », pendant laquelle les équipes devaient créer un jeu sur le thème des crises écologiques et le « MakerCon », au cours duquel les participants devaient concevoir un produit innovant, utile et répondant à un défi soulevé par la communauté. Les étudiants recevront un appui pour le développement des produits les plus prometteurs.

   

Les étudiants au Make Jam