Notre travail aide les leaders prometteurs à se préparer à assumer une responsabilité accrue. Nous offrons un environnement au sein duquel les leaders principaux peuvent en arriver à mieux comprendre les demandes qui leur sont adressées et les réponses attendues des établissements qu’ils dirigent et qu’ils gèrent. Travaillant à la maison Odell sous l’égide des règles de Chatham House, les participants de nos programmes de perfectionnement professionnel écoutent, sondent, débattent et étudient les défis de la fonction publique du XXIe siècle.
Notre approche émerge de notre réflexion selon laquelle il n’y a pas de modèle de leadership ou de méthode de gestion unique qui soit intrinsèquement supérieur à un autre. Il existe de nombreuses sources d’intuitions et de forces, nous estimons que cette préparation à assumer une responsabilité accrue doit nécessairement comprendre l’affûtage des habiletés sur divers plans.
Notre approche est inspirée de l’idée que, en cours de carrière, un leader acquiert une expérience variée, améliore ses connaissances et ses compétences, et approfondit sa croyance dans la fonction publique. Au fil du temps, cet inventaire en vient à définir son identité à titre de leader. Ce même inventaire façonne son caractère et devient son style, et définit comment ce leader dirige et gère. Nous qualifions cet inventaire de « pratique du leadership ». Nous croyons qu’il est un atout professionnel personnel unique d’un leader individuel. Le choix d’investir dans sa pratique et de l’élargir en est un que, espérons-nous, chaque leader effectuera. Le Centre s’emploie à offrir des occasions à la fois structurées et informelles aux participants pour qu’ils cultivent leur pratique de sorte qu’elle puisse les aider à assumer des postes à responsabilités accrues.
Notre cadre sur la pratique du leadership comporte quatre dimensions : l’expérience, la compétence, l’éthos et l’énergie. Chacune de ces dimensions se divise en un certain nombre d’éléments différents et le cadre au complet consiste en 16 façons distinctes de décrire l’approche unique de quelqu’un face au leadership. Le cadre est souple et dynamique et l’une des premières tâches dévolues aux participants est celle de le valider ou de le modifier. Lorsqu’une bonne concordance est confirmée, les participants sont invités à utiliser le cadre pour évaluer leurs progrès à trois étapes du programme : au début, au milieu et à la fin. Les promoteurs valident les auto-évaluations et le personnel du programme fournit une rétroaction écrite et verbale détaillée. Ainsi, nous pouvons voir où le perfectionnement a lieu, offrir une certaine assurance que le programme produit un résultat souhaité, et améliorer les capacités en matière de leadership.