Les participants sont censés assister aux séances mensuelles d’une journée et demie chacune et participer à un voyage d’études de trois jours durant le Programme de certificat en leadership du personnel pour atteindre des résultats.
Les participants seront invités à achever trois types de travaux.
- D’abord, de préparer deux auto évaluations du leadership à la lumière du Cadre de pratique du leadership d’Odell, en y mettant l’accent sur la gestion des personnes. L’un est exigible au début et un autre à la fin du programme. Une rétroaction confidentielle sera offerte à chacun. Bien qu’elle puisse être difficile à remplir, les participants
des autres programmes d’Odell qui ont appliqué cette approche disent que l’évaluation a eu un impact positif important sur la façon dont ils se perçoivent à titre de dirigeants ayant évolué durant leur programme. - Ensuite, de préparer un profil complet de leur main-d’oeuvre et de le mettre à jour tous les mois à mesure qu’ils acquièrent des connaissances sur la gestion des ressources humaines dans chaque module. Un profil de la main-d’oeuvre achevé peut devenir un précieux outil pour appuyer la prise de décisions ministérielle et offre un rendement direct sur le capital investi effectué dans le programme.
- Enfin, de préparer et de présenter une étude de cas d’une expérience personnelle en gestion des ressources humaines qui soit pertinente au contenu d’un module. Cela prend habituellement la forme d’un bref exposé suivi d’une discussion dans l’espace de réflexion avec les collègues et l’équipe. Ces expériences de cas procurent une façon de partager les leçons apprises et permettent aux autres de profiter des leçons de l’expérience du participant.