Renforcer la littératie climatique chez les dirigeants du secteur public.

Vue d'ensemble

Le programme de Leadership et l'ère du changement climatique (PDF, 1 MB) est un programme de perfectionnement professionnel avancé destiné aux personnes impliquées dans la direction de n'importe quel aspect de l'activité gouvernementale, allant des fonctions opérationnelles et administratives aux travaux sur les politiques et les programmes. Il fournira un cadre solide et une maîtrise des connaissances, des compétences et des idées nécessaires pour diriger efficacement dans le contexte d'un monde en évolution vers une « nouvelle normalité » d'hypothèses et de choix stratégiques.

Nous pouvons dire que le défi principal de notre époque sont les changements climatiques. Le Canada et ses partenaires mondiaux se sont engagés à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter des impacts climatiques encore plus dramatiques que ceux déjà subis. Au Canada, un engagement à atteindre la cible de zéro émission nette d'ici 2050 signifiera non seulement une action importante de la part de ceux qui travaillent directement sur ces questions, mais aussi un changement dans la façon dont la plupart des choses sont envisagées et faites.

Les dirigeants en cette période de transformation, devront avoir une compréhension suffisante des faits à mesure que l'information évolue afin de découvrir les possibilités de contribution de leur travail à l'objectif primordial d'une société à faibles émissions de carbone. En d'autres termes, la connaissance du climat est un élément essentiel de leur leadership.

Une approche d’apprentissage flexible

Notre objectif principal est de concevoir une connaissance suffisante du climat chez les dirigeants du secteur public afin qu'ils puissent fonctionner plus efficacement dans un monde dans lequel le succès économique, le bien-être de la société et la santé et la sécurité humaines dépendent de la compréhension de l'éventail des problèmes climatiques. Nos diplômés auront une capacité améliorée d'analyse et de développement d'options dans leurs organisations, ainsi que diriger des équipes ouvertes à l'innovation nécessaire pour soutenir la transformation.

Trois principes de conception façonnent l'approche :

Premièrement, nous sommes guidés par le principe de développer la capacité de leadership des dirigeant(e)s à voir les connexions et à agir pour résoudre les conflits potentiels ou saisir les opportunités. Cela signifie qu'une plus grande importance est accordée aux questions pratiques plutôt qu'aux questions théoriques grâce à l'utilisation de méthodes telles que l'apprentissage basé sur les problèmes et l'apprentissage par l'action.

Deuxièmement, nous promouvons les principes de l'apprentissage par l'engagement. Plus précisément, cela signifie que les participants interagiront avec la pratique actuelle et les leaders d'opinion pour explorer les problèmes contemporains et les défis futurs.

Troisièmement, notre principe de conception final est que le programme vise la pertinence pour les participants en termes de contenu et d'excellence et en termes de méthode et de ressources. En pratique, cela signifie que si le sujet général de chaque module est encadré, le contenu spécifique des sessions, l'utilisation de méthodes particulières et l'identification des ressources expertes sont le produit d'une conversation en continue facilitée entre et participants pour s'assurer que les opportunités d'apprentissage répondent directement à leurs besoins.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

Ce programme fournira un contexte significatif à tous les dirigeants afin qu'ils puissent fonctionner plus efficacement dans un monde dans lequel toutes les décisions doivent tenir compte de l'impact sur le climat et sur les plans visant à transformer les profils d'émissions et la résilience.

En tant que programme de développement du leadership, le programme comprendra des discussions sur des sujets sélectionnés qui sont particulièrement pertinents pour diriger dans la complexité. Ceux-ci soutiendront les participants dans leurs efforts pour être les meilleurs leaders possibles, en dirigeant dans et par le biais de partenariats, ainsi qu’avec détermination et intégrité. La participation soutiendra l'élévation de l'apprentissage au-delà des faits, et aidera à développer les compétences nécessaires pour soutenir les transformations majeures.

Les participants seront invités à procéder à une auto-évaluation comportant deux éléments au début du programme et à nouveau à la fin. Tout d'abord, ils exploreront leur compréhension de la complexité et de l'interconnexion des questions liées au changement climatique, y compris le lien avec leurs domaines d'intérêt/travail. Deuxièmement, ils évalueront leur propre pratique du leadership. L'accent mis sur l'autoréflexion et l'évolution de la vision du monde de chaque participant ajoute une dimension supplémentaire à leur développement.