Le programme se compose d'une introduction et de sept modules commençant en novembre et se terminant au mois de juin suivant. Les deux premiers modules sont des « camps de base » destinés à garantir une compréhension partagée et fondamentale du changement climatique. Par la suite, le programme se compose de cinq modules supplémentaires d'une journée et demie pour permettre aux participants d'approfondir les défis et les opportunités. Le module final comprend un exercice de synthèse qui intègre et synthétise l'apprentissage des modules précédents et rassemble les éléments tout au long du programme qui étaient axés sur "qu'est-ce que cela signifie pour mon travail".

Modules

Module 1 et 2 - Camp de base

Les modules 1 & 2 donnent un aperçu des bases liées au défi climatique. L'accent est mis sur la compréhension des fondements scientifiques, y compris les changements qui se produisent déjà dans le système climatique mondial, ainsi que le contexte politique et scientifique mondial, les impacts sociétaux du changement climatique et l'historique des engagements et des plans au Canada.

Module 3 - Le changement climatique et le défi de la résilience

Dans ce module, les participants commenceront à explorer en profondeur la relation entre les implications spécifiques liées au climat au Canada et leurs liens avec tous les aspects de la prise de décision économique et sociale, ainsi que les opérations gouvernementales. Ces sessions se concentreront sur les problèmes liés à l'adaptation au rythme des changements climatiques et au renforcement de la résilience à ces changements, la gestion des urgences climatiques de plus en plus fréquentes, et la manière dont les services financiers et d'autres domaines peuvent évoluer et évoluent pour suivre le rythme et soutenir les changements appropriés.

Module 4 & 5 - Les défis et opportunités d'atténuation dans les secteurs clés

Ces modules explorent les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre au Canada. Ils examinent les sources d'énergie et les systèmes énergétiques ainsi que la demande et l'utilisation d'énergie. Les participants développeront une meilleure compréhension des principaux défis et opportunités de réduction des émissions vers l’atteinte de la cible du zéro émission dans des domaines tels que l'extraction et le traitement des ressources, la production et la transmission d'électricité, la fabrication, le transport, les bâtiments commerciaux et résidentiels, la foresterie et l'agriculture, et la gestion des déchets. Le leadership du secteur privé sera également examiné. Comme dans d'autres modules, une attention sera portée à l'exploration des liens avec le travail des participants, à la fois dans la façon dont il affecte les opérations gouvernementales et le contexte canadien plus large.

Module 6 – Pourquoi est-ce si difficile ?

Ce module étudiera les circonstances particulières qui rendent la « résolution » des problèmes climatiques particulièrement difficile, dont certains sont uniquement canadiens. Les sujets explorés comprendront des questions de compétence fédérale, provinciale/municipale et autochtone; commerce et compétitivité; et l'éventail de partenaires et de parties prenantes actifs dans les discussions sur le climat dont les points de vue doivent être compris, pris en compte et reflétés dans les stratégies d'adaptation, de résilience et d'atténuation.

Module 7 – Évènement Phare et Graduation – La nécessité de la cohérence

Dans le module 7, les participants intégreront et synthétiseront l'expérience du programme et envisageront la voie à suivre. Ils auront l'occasion de se concentrer sur l'interdépendance des défis économiques, sociaux et environnementaux ainsi que sur l'importance d'un leadership axé sur l'innovation, la créativité et la collaboration.