Le Programme de certificat de leadership en réglementation (PDF, 2,1 Mo) est un programme avancé de perfectionnement professionnel s’adressant à ceux qui travaillent à façonner un aspect ou un autre du processus de réglementation, en partant des politiques et de la conception jusqu’à la mise en œuvre et l’évaluation. Ce programme d'études offre un cadre de formation rigoureux afin d’acquérir les connaissances, les compétences et l’information nécessaires pour assumer un leadership dans un domaine qui évolue rapidement.
Les règlements représentent un moyen important d’atteindre des objectifs dans toute société. Ils touchent plusieurs aspects de notre vie quotidienne, qu’il s’agisse des aliments que nous consommons, de l’eau que nous buvons, des véhicules que nous conduisons ou de l’énergie que nous consommons.
Traditionnellement, le processus de réglementation était l’apanage de l’État dans la mesure où les gouvernements se servent de leur pouvoir législatif pour prescrire les comportements acceptables dans une société et pour imposer des pénalités en cas de non-conformité. Dans un pays aussi grand et aussi complexe que le Canada, il est extrêmement exigeant d'atteindre un certain degré de cohérence entre les mesures prises par les gouvernements et les organismes publics aux échelons fédéral, provinciaux, territoriaux, municipaux et des Premières Nations.
Au cours des dernières années, d’autres protagonistes non étatiques du secteur privé et de la société civile, agissant parfois ensemble, sont devenus de plus en plus actifs, ambitieux et influents. Ils exploitent en effet les forces du marché pour promouvoir des changements de comportement. Dans un domaine dynamique comme la réglementation, d’autres catalyseurs du changement ont vu le jour, notamment dans le contexte des nouveaux accords commerciaux, des progrès enregistrés en sciences et en technologie et des attentes du public, qui changent et se cristallisent fréquemment autour d'accidents et de surprises.
Dans une économie et une société mondialisées et plus que jamais concurrentielles et intégrées, il est de première importance de mettre en place un système réglementaire équilibré. Ce dernier doit être plus efficient, plus efficace et assez souple pour être adapté aux circonstances changeantes. De cette manière, il contribuera au bien-être de tous les Canada et représentera un précieux avantage comparatif.
Après des échanges continus avec des leaders et des praticiens oeuvrant dans le domaine de la réglementation, il est apparu clairement que la capacité actuelle et future du Canada à réglementer efficacement est lacunaire. Cette situation est documentée dans le secteur public et, mais également, à des degrés divers, dans d'autres secteurs contribuant aux travaux de réglementation (l'industrie, les associations professionnelles et d'autres ONG). Ce programme d’études vise à répondre aux besoins de ceux qui viennent d’être nommés à des postes de cadres, surtout s’ils viennent d’un autre domaine ou s’ils assumaient des responsabilités moindres, et qui pourraient bien ne pas être au courant de la complexité du processus de réglementation et de la rapidité avec laquelle ce domaine évolue. Il aidera également des professionnels prometteurs à effectuer la transition vers des postes de pouvoir dans ce domaine. Même les praticiens chevronnés seront heureux de saisir une occasion de rafraîchir leurs connaissances avec des homologues, dans une atmosphère de coopération et un contexte propice à la réflexion.
Le Programme de certificat de leadership en réglementation vise à combler les lacunes observées dans le domaine de la réglementation et à revitaliser la communauté responsable de la réglementation au Canada. L’Université d’Ottawa et l’Université Carleton ont collaboré pour forger ce programme d'études. Cette collaboration unique entre deux universités de la capitale du Canada repose sur les forces distinctes de chacune; sur leur recherche de pointe en matière de gouvernance de la réglementation et de gestion publique, et de leur expertise en développement du leadership.