Comme tous les pays développés, le Canada s’en remet aux politiques, programmes et services bien conçus et habilement administrés pour assurer le bon fonctionnement de son économie et de sa société. Bien que les politiciens décident de l’orientation du gouvernement et donnent le ton à son action, il appartient aux fonctionnaires qui les appuient de façonner les politiques et d’offrir les services.
La mondialisation et la mobilité sans précédent des populations, le désir croissant d’inclusion et la méfiance des populations à l’égard des institutions exigent des leaders de la fonction publique qui peuvent régir les ressources et tirer profit des technologies en constante mutation pour que le Canada demeure aux premières loges des sociétés évoluées. Dans le Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance, notre but est de favoriser chez les leaders une conscience de ce monde complexe et dynamique et de bâtir une capacité mûre d’apprendre et de toujours s’adapter malgré la frénésie quotidienne.
Ces phénomènes, et bien d’autres encore, surviennent alors que nos hauts fonctionnaires d’expérience continuent de prendre leur retraite en nombre record. Les nouveaux dirigeants sont mis au défi d’assurer la relève au pied levé et de trouver un sens aux crises contemporaines et aux enjeux qui pointent à l’horizon. Nous comprenons que peu de cadres supérieurs assumeront leur rôle avec toutes les connaissances et les compétences nécessaires afin de prospérer et de réussir dans ce monde. Notre défi : offrir un environnement dans lequel les hauts fonctionnaires peuvent se préparer à assumer les responsabilités accrues dont sont assortis les postes supérieurs dans la fonction publique.