Ce programme est conçu de manière à inspirer et à perfectionner des cadres de la fonction publique ou d’autres secteurs, qui sont en milieu ou en fin de carrière, à accepter de plus amples fonctions de leadership à l’avenir. Nous sommes d’avis que les leaders efficaces sont des apprenants à vie, et nous nous attendons qu’ils participant activement tout au long de leur parcours avec nous et qu’ils accomplissent ce qui suit :
- remplir des autoévaluations sur leur pratique de leadership au début, au milieu et à la fin du programme;
- achever les lectures assignées et réfléchir à l’avance à des questions qui demandent réflexions;
- être présents et participer activement aux sessions et aux voyages d’études;
- partager la responsabilité des comptes rendus et des leçons liés à tous les éléments du programme;
- présenter et traiter une étude de cas ou un travail équivalent ou encore un sujet convenu.
Nous comprenons que les participants aient des demandes professionnelles, familiales et personnelles qui sollicitent leur temps et leur attention. Néanmoins, nous croyons qu’une saine gestion du temps est l’apanage d’un leader efficace qui puisse organiser son horaire de manière à tirer pleinement avantage de l’investissement d’apprentissage dont ils ont fait l’objet. Le programme exige une participation à ce qui suit :
- l’initiation et le camp de bases (environ 7 jours);
- environ sept sessions régulières pour les deux parties de 10 mois du programme (habituellement d’une durée de deux jours chacune);
- deux à trois voyages d’études d’une semaine (en plus de la période réservée aux déplacements), soit l’équivalent de 10 - 15 jours au total;
- environ une journée supplémentaire par mois pour les lectures et les travaux.
Les participants et les présentateurs sont invités à s’exprimer et à discuter librement en anglais ou en français. Ainsi, les participants sont censés être à l’aise dans les deux langues officielles.
Le programme débouche sur un certificat décerné par la Faculté des sciences sociales. Il ne mène pas à des crédits universitaires formels.