Les candidats doivent habituellement répondre aux critères suivants :

  • avoir un poste de cadre dans la fonction publique fédérale (classifications EX-02 et EX-03) ou un poste équivalent dans une administration provinciale ou municipale ou dans le secteur privé ou sans but lucratif;
  • ressentir un profond désir d’assumer un rôle de leadership accru dans le secteur public canadien (ou dans des fonctions connexes);
  • détenir un diplôme d’un établissement reconnu qui confère des diplômes au Canada ou à l’étranger;
  • être recommandés par le sous-ministre ou sous-ministre adjoint concerné (ou l’équivalent); 
  • être disposés et apte à s’engager à réaliser les travaux du programme, à assister aux sessions et à y participer activement;
  • être fonctionnellement bilingue, notamment avec un niveau raisonnable de compréhension verbale de l’anglais et du français.

Le coût normal du programme sur deux années d’études s’élève à 36 000 $, ce qui comprend les frais de scolarité, le matériel pédagogique, les repas sur place lors des sessions à Ottawa et l’encadrement. Les organisations doivent couvrir les frais de voyages pour leurs participants pour les trois voyages d'études et les séances à l'extérieur de la ville, le cas échéant. Le coût du programme est payable en un versement de 36 000 $, ou en deux versements de 18 000 $.

Les organismes qui parrainent des participants de l’extérieur de la région de la capitale nationale devront assumer les coûts de déplacement et d’hébergement pendant les sessions régulières, mais ils pourraient être accorder une réduction des frais de scolarité pouvant aller jusqu’à 10 000 $ par partie du programme. Cette réduction sera calculée en fonction du coût réel des dépenses encourues. 

Les demandes doivent être accompagnées des documents suivants :

  • une lettre de mise en candidature signée par le sous-ministre ou le sous-ministre adjoint concerné (ou l’équivalent, s’il y a lieu);
  • une lettre expliquant les motifs pour lesquels le candidat souhaite participer au programme;
  • deux autres lettres de recommandation;
  • un curriculum vitae à jour (comprenant des renseignements sur les études du candidat);

Les participants de la fonction publique fédérale sont normalement recommandés par leur sous-ministre concerné ou sous-ministre adjoint parmi leurs leaders EX-02 et EX-03 les plus prometteurs. Les participants des administrations provinciales/territoriales ou le secteur privé ou à but non lucratif sont habituellement recommandés par la personne occupant un poste équivalent dans leur organisation.

Les demandes d'admission à la Cohorte 19 (débutant en octobre 2024) doivent nous parvenir d'ici le 10 juillet 2024.

Soumissions et questions

Les demandes doivent être acheminées à (soumissions par courriel sont acceptées) :

Natasha Rascanin
Directrice, Centre en gestion et politiques publiques
Université d'Ottawa
c/o Maison Odell, 180, rue Waller Sud
Ottawa, Ontario K1N 9B9

Courriels: 

Pour toutes questions, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :