Les services psychologiques sont offerts par des stagiaires inscrits au troisième cycle en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa et des internes inscrits au Programme d’internat prédoctoral d’un an du CRSP. Les internes sont des étudiantes et des étudiants au doctorat qui terminent leur formation et qui proviennent soit du programme de psychologie clinique de l’Université d’Ottawa ou d’autres programmes de psychologie clinique accrédités. Notre programme de psychologie clinique et notre internat à temps plein sont agréés par la Société canadienne de psychologie. Le rôle des cliniciennes et des cliniciens consiste à offrir des services d’évaluation de carrière et d’évaluation psychologique ainsi que des services d’intervention thérapeutique aux adultes et aux enfants. Les services sont supervisés par des psychologues agréés de l’Ordre des psychologues de l’Ontario. Plusieurs des superviseurs du CRSP sont également membres du corps professoral de l’École de psychologie.
Supervision clinique
Les cliniciennes et les cliniciens offrent des services psychologiques sous la supervision étroite de psychologues agréés par l’Ordre des psychologues de l’Ontario qui font partie du corps professoral de l’École de psychologie ou qui travaillent dans la communauté.
Cliniciennes et cliniciens
Supervision clinique au CRSP
Ces activités les exposent à l'application de la psychologie et à la prestation de services conformément aux toutes dernières connaissances scientifiques et aux plus récentes normes de la pratique professionnelle. Cette supervision est offerte individuellement ou en groupe de façon hebdomadaire et tient compte des compétences et des intérêts particuliers de chaque clinicienne ou clinicien. Les psychologues agréés du CRSP font appel à des approches thérapeutiques variées telles que l’approche intégrative, la thérapie centrée sur les émotions, la thérapie cognitive-comportementale, la thérapie existentielle, la thérapie expérientielle, la thérapie interpersonnelle et la thérapie psychodynamique.
Adultes/couples
Andrea Ashbaugh, Ph.D., C.Psych., professeure titulaire (A)
Domaines : Troubles d’anxiété (TP, TAG, TOC, phobies spécifiques, trouble d’anxiété sociale), trauma, troubles alimentaires
Approche: Cognitive-comportementale
Serena Corsini-Munt, Ph.D., C.Psych., professeure agrégée (B)
Domaines : Difficultés relationnelles et interpersonnelles, couples, difficultés liées à la sexualité, troubles de l'anxiété et de l'humeur
Approche: Cognitive-comportementale, intégrative, thérapie axée sur les émotions
Marie-France Lafontaine, Ph.D., C.Psych., professeure titulaire (F)
Domaines : Troubles de l’humeur, troubles d’anxiété, troubles du sommeil, douleur chronique, difficultés relationnelles, couples
Approche: Thérapie centrée sur les émotions, cognitive-comportementale
Sophie Lebel, Ph.D., C.Psych., professeure titulaire (B)
Domaines : Psychologie de la santé, deuil, troubles de l’humeur et troubles d’anxiété
Approche: Cognitive-comportementale, expérientielle, intégrative
Allison Ouimet, Ph.D., C.Psych., professeure agrégée (B)
Domaines: Troubles d’anxiété, troubles de l’humeur, trauma, difficultés de régulation des émotions
Approche : Cognitive-comportementale
Elke Reissing, Ph.D., C.Psych., professeure titulaire (B)
Domaines: Problématiques sexuelles, difficultés relationnelles, abus sexuel, problèmes liés à la douleur
Approche: Cognitive-comportementale
Darcy A. Santor, Ph.D., C.Psych., professeur titulaire (A)
Domaines: Dépression (unipolaire, bipolaire, dysthymie), anxiété (TP, TOC, TAG, TAS), difficultés relationnelles, troubles de personnalité, gestion du stress, gestion de la douleur, deuil, interventions psychologiques en soins primaires.
Approche: Cognitive-comportementale, interpersonnelle
Krystelle Shaughnessy, Ph.D., C. Psych. professeure agrégée (B)
Domaines: Trouble de stress post-traumatique, troubles de l’humeur, troubles liés au trauma, anxiété sociale, agressions sexuelles et coercition, bien-être sexuel, difficultés liées à l’Internet/technologie/médias sociaux.
Approche: Cognitive-comportementale, pratique affirmative de diverses orientations sexuelles et genres
Giorgio Tasca, Ph.D., C. Psych., professeur titulaire (B)
Domaines: Troubles de l’alimentation, thérapie de groupe, dépression, difficultés relationnelles, transitions de vie.
Approche: Psychodynamique-interpersonnelle
Monnica Williams, Ph.D., C. Psych., ABPP professeure agrégée (A)
Domaines: Trouble obsessionnel-compulsif, trouble de stress post-traumatique, préjudice/discrimination, anxiété sociale, anxiété face aux maladies, accumulation, dépression majeure, relations interpersonnelles
Approche : Cognitive-comportementale
Enfants/familles
Jude-Mary Cénat, Ph.D., professeur agrégé (F)
Domaines: Troubles liés au trauma, problèmes internalisés, aspects culturels de la santé mentale
Approche: Intégrative
Julie Desjardins, Ph.D., professeure adjointe (B)*
Domaines : troubles anxieux, dépression, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), estime de soi, pratiques parentales, trouble d’apprentissage, trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH), haut potential intellectuel, trouble du spectre de l’autisme.
Approche : Cognitive-comportementale, systémique
Fanny-Alexandre Guimond, Ph.D., C.Psych, professeure agrégée (B)
Domaines: Problèmes intériorisés, pratiques parentales, trouble du spectre de l’autisme
Approche: Cognitive-comportementale, systémique
Annie Lamonde, Ph.D., C.Psych., superviseur clinique (B)
Domaines : Évaluation des enfants et des adolescents (TDAH, autisme, problèmes d'apprentissage et traumatismes), intervention auprès des enfants, des adolescents et des familles pour les difficultés émotionnelles et comportementales incluant l'anxiété, la dépression, les problèmes d'attachement et les traumatismes.
Approche : Intégrative (TCC intégrant des approches de pleine conscience et d'acceptation et utilisant l'EMDR lorsque cela est approprié).
Nicole Racine, Ph.D., C.Psych., professeure adjointe (B)
Intérêts: Santé mentale des enfants, des jeunes et de la famille, trauma, anxiété, troubles de l'humeur, difficultés comportementales, TDAH, troubles d'apprentissage
Orientation: Cognitive-comportementale. fondée sur l'attachement, relationnelle, centrée sur le client
Elisa Romano, Ph.D., C.Psych., professeure titulaire (B)
Domaines: Trauma, difficultés émotionnelles et comportementales, fonctionnement familial (pratiques parentales)
Approche: Cognitive-comportementale, systémique
Caroline Sullivan, Ph.D., C.Psych., professeures adjointe (B)
Domaines: Troubles intériorisés, troubles extériorisés, thérapie familiale et trauma
Approche : Intégrée, surtout cognitive-comportementale
Programmes/organismes/administration-consultation
Virginie Cobigo, Ph.D., C.Psych, professeure agrégée (B)
Domaines: Santé mentale en milieu communautaire, développement et évaluation des programmes dans les services de santé et les services sociaux, troubles développementaux
Approche: Communautaire
Langue
A = anglais seulement
F = français seulement
B = bilingue