L’examen de synthèse est une composante obligatoire pour tout étudiant inscrit au programme de doctorat en criminologie à l’Université d’Ottawa. L’étudiant doit être inscrit à CRM 9998 afin de pouvoir soutenir l’examen de synthèse.

Notez qu’il ne s’agit pas d’une soutenance publique. Il s’agit bien d’un examen qui vise à évaluer la connaissance de l’étudiant et non d’un rite de passage cérémoniel. L’étudiant doit réussir cette composante avant de pouvoir soutenir son projet de thèse. L'examen de synthèse a été réformé en avril 2024 et les doctorants des cohortes de septembre 2023 et de septembre 2024 peuvent satisfaire à cette exigence du programme en vertu de la version précédente, qui est disponible sur demande par e-mail à l'adresse [email protected]

Composantes et échéances

L’examen de synthèse est formé de quatre composantes: une liste de lectures, la rédaction, deux travaux écrits et une soutenance.

Survol des date limites 

  • Liste de lecture personnalisée: À soumettre par l’étudiant.e avec l’approbation du superviseur.e et du comité avant le 31 mars ou la prochaine journée ouvrable (année 1 / session 2).
  • Questions d'examens: À soumettre par l’étudiant.e avec l’approbation du superviseur.e et du comité avant le 30 septembre ou la prochaine journée ouvrable (année 2 / session 1). 
  • Examens – première tentative: 
    • Examen 1: À rédiger par l’étudiant.e dans un délai de trois semaines à partir du troisième lundi d’octobre (année 2/session 1).
    • Examen 2: À rédiger par l’étudiant.e dans un délai de trois semaines à partir du deuxième lundi de novembre (année 2 / session 1).
    • Résultats : À communiquer par le superviseur.e et le comité àl’étudiant.e au plus tard le vendredi de la deuxième semaine de janvier (année 2 / session 2).
  • Soutenance orale - première tentative: 
    • Inscription : la troisième semaine de janvier (année 2 / session 2)
    • Soutenance orale : avant la fin de la première semaine de février (année 2 / session 2)
  • Examens - deuxième tentative (si nécessaire): 
    • Examen 1: À rédiger par l’étudiant.e dans un délai de trois semaines à partir du dernier lundi de janvier (année 2 / session 2)
    • Examen 2: À rédiger par l’étudiant.e dans un délai de trois semaines à partir du troisième lundi de février (année 2 / session 2)
    • Résultats : À communiquer par le superviseur.e et le comité à l’étudiant.e au plus tard le vendredi de la deuxième semaine d’avril (année 2 / session 2)
  • Soutenance orale - deuxième tentative (si nécessaire): 
    • Inscription : la deuxième semaine d’avril (année 2 / session 2)
    • Soutenance orale : avant le dernier jour ouvrable d’avril (année 2 / session 2)

Liste de lectures personnalisée

Description

Chaque doctorant.e doit produire une liste de lectures personnalisée composée d'ouvrages, d'articles de revues et de chapitres de livres significatifs en criminologie, sciences sociales et humaines. La liste doit être équilibrée entre les ouvrages fondamentaux dans leur domaine de recherche (environ 33%), les ouvrages théoriques (environ 33%) et ceux épistémologiques (environ 33%). Il est recommandé que le nombre total de pages des lectures sur la liste se situe entre 6 000 et 10 000 pages. Il incombe à la ou au superviseur.e et aux autres membres du comité de supervision d'identifier toutes faiblesses dans les connaissances de l'étudiant.e et de s'assurer que ces faiblesses sont prises en compte dans la liste de lectures personnalisée.

Date butoir

La liste de lectures personnalisée doit être soumise et acceptée par la ou le superviseur.e et le comité doctoral de l'étudiant.e. Il incombe à l'étudiant.e de veiller à ce que la liste de lectures soit accompagnée du formulaire Approbation de la liste de lectures personnalisée (PDF, 210Ko) signé par tous les membres du comité et déposé à son dossier au plus tard le 31 mars (ou la journée ouvrable suivante si cette date tombe durant une fin de semaine) de la deuxième session de la première année d'études.

Questions d'examen

Description

Après avoir lu les ouvrages figurant sur la liste de lecture approuvée, l'étudiant.e formulera et soumettra deux listes comprenant chacune deux questions d'examen potentielles (la première de portée générale et la seconde de portée spécifique) qui doivent être approuvées par sa ou son directrice.eur de thèse et son comité doctoral (l'étudiant.e devra réviser les questions jusqu'à ce qu'elles soient jugées acceptables par la ou le directrice.eur de thèse et le comité doctoral). 

Les questions d'examen potentielles doivent montrer que l'étudiant.e maîtrise de manière exhaustive, critique et analytique la littérature. Les questions doivent porter sur un enjeu / problème dans la littérature, que l'étudiant.e a formulé à partir de la lecture de la littérature. Une série de questions portera sur un enjeu / problème général(e) qui émerge à la suite de la lecture des textes choisis, tandis que la seconde série portera sur un enjeu  / problème spécifique qui émerge également à la suite de la lecture des textes choisis. Ces questions permettront à l'étudiant.e de se situer par rapport aux thèmes théoriques, épistémologiques et substantiels, aux idées, aux problèmes, aux lacunes, etc. qui émergent de la littérature et qui sont explorés dans la discipline de la criminologie, ainsi que dans les sciences sociales et humaines en général, et dans son domaine de recherche en particulier. Les questions encourageront également l'étudiant.e à aller au-delà de la lecture et de l'écriture descriptives pour entamer une réflexion, une synthèse et une analyse de plus haut niveau.

Après l’approbation des questions d'examen potentielles, le ou la superviseur.e et le comité doctoral de l'étudiant.e choisiront une question de la première liste pour le premier essai et une autre de la deuxième liste pour le deuxième essai à rédiger pour l’examen de synthèse.

Date butoir 

Les questions approuvées seront consignées sur le formulaire de questions d'examen potentielles (PDF), qui, comme indiqué ci-dessus, doit être approuvées par le ou la superviseur.e et le comité doctoral de l'étudiant.e. Ce document doit être soumis avant le 30 septembre (ou la journée ouvrable suivante si cette date tombe durant une fin de semaine) de la deuxième année d'études de l'étudiant.e.

Le ou la superviseur.e et le comité doctoral choisiront et attribueront ensuite la question d’examen pour la première essai au plus tard à midi le troisième lundi d’octobre de la deuxième année d'études de l’étudiant.e. Ils ou elles choisiront ensuite la question d’examen pour le deuxième essai au plus tard à midi le deuxième lundi de novembre de la deuxième année d'études de l’étudiant.e.

Papier(s)

Description

Une fois que la première question d’examen a été attribuée à l’étudiant.e, au plus tard à midi le troisième lundi d’octobre de la deuxième année d'études, l’étudiant.e doit ensuite rédiger son premier travail pour l’examen de synthèse (environ 25 à 30 pages à double interligne, plus les références et les notes de bas de page) dans un délai de trois semaines. Après avoir terminé son premier essai pour l’examen de synthèse, l’étudiant.e se verra attribuer la deuxième question d’examen de synthèse au plus tard à midi du deuxième lundi de novembre de sa deuxième année d'études. À partir de là, l’étudiant.e devra rédiger son deuxième travail d’examen complet (environ 25 à 30 pages à double interligne, plus les références et les notes de bas de page) dans un délai de trois semaines.

Évaluation des travaux écrits

Les travaux doivent faire preuve d'un engagement actif et d'une compréhension approfondie des textes examinés. Les travaux doivent être structurés sous la forme d’un essai conceptuel, théorique et épistémologique avec une position/argumentation/thèse, être logiques dans leur organisation et être principalement analytiques et non descriptifs. En d'autres termes, l'étudiant.e ne prépare pas un rapport ou une revue de littérature. Il ou elle prépare plutôt deux essais qui démontrent qu'il ou elle est capable de formuler et soutenir une argumentation par rapport à la question à laquelle il ou elle répond. L'argument/la position sera bien étayé(e). Il ou elle ne se contente pas de donner une réponse, mais démontre sa compréhension du sujet (i.e., concepts, théories et épistémologies clés des littératures examinées) en formulant une position et en élaborant une explication qui lui permet de répondre à la question posée. Il ou elle s'efforce ainsi d'approfondir sa compréhension de la matière. Le comité et le ou la superviseur.e doivent être satisfaits de la profondeur et de la portée de la réponse de l'étudiant.e, y compris de l'organisation du travail, de la grammaire et de l'analyse présentée. Les travaux seront notés individuellement sur une base satisfaisant/insatisfaisant. Deux des trois membres du comité doivent être d’accord que chaque essai est satisfaisant afin que l’étudiant.e rencontre les exigences de l’examen de synthèse. L'étudiant.e sera informé.e, au plus tard le vendredi de la deuxième semaine de janvier du trimestre suivant, de la réussite ou de l'échec de ses deux épreuves d'examen de synthèse.

Prolongation et seconde tentative 

Dans le cas où l'une ou les deux épreuves de l'examen de synthèse sont jugées insatisfaisantes lors de la première tentative, l'étudiant.e est considéré.e comme ayant échoué l'examen. Si l'un des essais est jugé insatisfaisant lors de la première tentative, l'étudiant.e aura une occasion supplémentaire de rédiger et de passer son essai en utilisant la même question ou en demandant à son ou sa superviseur.e et à son comité de choisir une nouvelle question qui lui sera attribuée au plus tard le dernier lundi de janvier. À partir de là, l'étudiant.e devra rédiger son essai (environ 25 à 30 pages à double interligne, plus les références et les notes de bas de page) dans un délai de trois semaines.

Dans les cas où un deuxième essai a aussi été jugé insatisfaisant lors de la première tentative, l'étudiant.e aura une occasion supplémentaire de rédiger et de passer son essai en utilisant la même question ou en demandant à son ou sa superviseur.e et à son comité de choisir une nouvelle question qui lui sera attribuée au plus tard le troisième lundi de février. À partir de là, l'étudiant.e devra rédiger son essai (environ 25 à 30 pages à double interligne, plus les références et les notes de bas de page) dans un délai de trois semaines.

Si l'étudiant.e échoue à sa deuxième tentative pour l’examen de synthèse, il ou elle sera retiré.e du programme, conformément au règlement universitaire 11-5.2 (Progrès insatisfaisants et retrait).

Les étudiant.es peuvent demander une prolongation pour leurs travaux d'examen de synthèse s'ils ou elles ne sont pas en mesure de respecter les délais pour des raisons indépendantes de leur volonté. Les demandes de report doivent être soumises au ou à la directeur.trice du programme de doctorat et être accompagnées des documents appropriés (tels qu'un certificat médical en cas de maladie) et d'une lettre de soutien/justification du ou de la superviseur.e de l'étudiant.e pour le report. Veuillez consulter le règlement académique 11-5.3 (évaluation différée) pour plus de détails.

Soutenance orale

Description

Les étudiants doivent soutenir oralement leurs deux travaux écrits auprès de leur(s) superviseur(s) de thèse et leurs deux membres du comité d’accompagnement.

Évaluation de l’épreuve orale

Les étudiants doivent démontrer une capacité de combler les mêmes critères que les deux travaux écrits lors de la défense.

Date butoir

La première tentative de la soutenance orale doit avoir lieu dans la première semaine de février de la cinquième session d’études de l'étudiant si celui-ci a obtenu une note satisfaisante pour leurs deux travaux écrits. Les étudiants qui échouent à un ou aux deux travaux écrits de l’examen de synthèse ou à la soutenance orale la première fois ont droit à une possibilité supplémentaire de rédiger et de soumettre le(s) travail(s) échoué(s). La deuxième tentative de soutenance orale doit avoir lieu avant le dernier jour (selon le calendrier académique) de leur cinquième semestre d’études.

Inscription à la soutenance

Suite à l’approbation des deux travaux écrits par le comité d’accompagnement, l’étudiant doit enregistrer la date de la soutenance auprès du département la semaine suivante (pour OPTION C seulement : s’il est demandé par le(s) superviseurs et membres du comité d’accompagnement). La première soutenance doit avoir lieu au plus tard la première semaine de février de la deuxième année d’inscription (5ème session). Le superviseur est responsable de soumettre le formulaire Enregistrement de la soutenance de l’examen de synthèse (PDF, 253Ko) au secrétariat. Ce formulaire indique la date et le lieu de la soutenance, précise le nom des membres du comité et de l’évaluateur externe qui seront membres du jury et indique l’identité du président de soutenance. Le président doit être un professeur du département qui est aussi un membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Procédures de la soutenance

  1. Au début de la soutenance, l’étudiant sera appelé à quitter la salle. À huis-clos, le président s’assurera que le jury a accepté les deux travaux écrits pour la soutenance, communiquera les règles de fonctionnement et établira l’ordre dans lequel les évaluateurs procèderont. Il est suggéré que l’ordre des questions soit le suivant : un membre du comité d’accompagnement, suivit par un deuxième membre du comité d’accompagnement et finalement le(s) superviseur(s).
  2. L’examen se déroulera dans la langue officielle dans laquelle l’étudiant est inscrit à moins que l’étudiant n’en décide autrement. À moins qu’il n’en soit décidé autrement au préalable, toutes les questions et commentaires doivent être adressés dans la langue officielle dans laquelle l’étudiant est inscrit.
  3. Il y a au moins deux rondes de questions formelles (environ 2-3 questions par ronde). La première porte sur le premier travaux écrit. Dans la deuxième ronde, les évaluateurs ciblent le deuxième travail écrit. Il peut y avoir une troisième ronde de question et discussion plus informelle si l’un des membres du jury le désire.
  4. Pendant les deux rondes de questions formelles, les membres du jury doivent respecter le fait qu’il s’agit d’un examen et éviter d’intervenir lorsqu’un autre membre questionne l’étudiant.
  5. Il est interdit aux étudiants d’amener des notes écrites ou des documents de référence dans la salle d’examen. Toutefois, une copie des travaux écrits, du papier vierge et de quoi écrire est permis.
  6. À la fin de la soutenance, l’étudiant sera appelé à quitter la salle et le président distribuera les formulaires d’évaluation (en annexe) aux membres du jury. Chaque membre doit accorder la note de passage (satisfaisant) pour que la soutenance orale de l’examen de synthèse soit réussi. De plus, chaque membre de jury doit compléter un bref rapport écrit sur la performance de l’étudiant, soulignant les forces et faiblesses. Le relevé de notes indiquera si l’examen fut un succès (S : satisfaisant) ou un échec (NS : non-satisfaisant).
  7. Dans l’éventualité d’un échec, l’étudiant peut répéter la soutenance de l’examen de synthèse une fois. Cette reprise doit avoir lieu avant le dernier jour (selon le calendrier académique) du 5ème semestre d’inscription.
  8. L’étudiant peut faire appel suivant le résultat de l’examen, comme il peut le faire pour tout examen aux cycles supérieurs. La procédure d’appel de note est décrite dans les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Responsabilités du président

Le président doit :

  • Se procurer les documents pertinents du secrétariat;
  • Rappeler au jury qu’il s’agit d’un examen et que les membres doivent s’abstenir d’intervenir durant le processus;
  • Établir l’ordre des interlocuteurs, faciliter le processus et s’assurer que durant les deux premières rondes de questions, les membres du jury évitent d’intervenir quand un évaluateur questionne l’étudiant;
  • Prendre des notes sur les principaux éléments soulevés lors le processus;
  • S’assurer que l’étudiant quitte la salle à la fin de la soutenance et superviser l’évaluation;
  • Annoncer à l’étudiant s’il a réussi l’épreuve ou non;
  • Soumettre la documentation complète au secrétariat à la fin de la soutenance.

Evaluation

* Notez que la complétion et l’acceptation des deux travaux écrits sont préalables à la soutenance et ne doit pas être la seule base de l’évaluation du jury.

La soutenance oral offre l’occasion d’évaluer les connaissances du candidate concernant :

  • Les thèmes théoriques, épistémologiques et substantiels, aux idées, aux problèmes, aux lacunes, etc. qui émergent de la littérature et la recherche dans leurs domaines de spécialisation; et
  • Les grands débats au sein de la discipline criminologique, ainsi que dans les sciences sociales et humaines en général, et dans son domaine de recherche en particulier.

Le jury considérera si l’étudiant démontre :

  • La capacité à étayer des arguments par rapport aux question auxquelles ils répondent ;
  • Une capacité de montrer leur compréhension du matériel en formulant et en défendant une position ; et
  • Une capacité de montrer une compréhension approfondie de la littérature mobilisée.