Notez qu’il ne s’agit pas d’une soutenance publique. Il s’agit bien d’un examen qui vise à évaluer la connaissance de l’étudiant et non d’un rite de passage cérémoniel. L’étudiant doit réussir cette composante avant de pouvoir soutenir son projet de thèse. L'examen de synthèse a été réformé en avril 2024 et les doctorants des cohortes de septembre 2023 et de septembre 2024 peuvent satisfaire à cette exigence du programme en vertu de la version précédente, qui est disponible sur demande par e-mail à l'adresse [email protected].
Composantes et échéances
L’examen de synthèse est formé de quatre composantes: une liste de lectures, la rédaction, deux travaux écrits et une soutenance.
Survol des date limites
- Liste de lecture personnalisée: À soumettre par l’étudiant.e avec l’approbation du superviseur.e et du comité avant le 31 mars ou la prochaine journée ouvrable (année 1 / session 2).
- Questions d'examens: À soumettre par l’étudiant.e avec l’approbation du superviseur.e et du comité avant le 30 septembre ou la prochaine journée ouvrable (année 2 / session 1).
- Examens – première tentative:
- Examen 1: À rédiger par l’étudiant.e dans un délai de trois semaines à partir du troisième lundi d’octobre (année 2/session 1).
- Examen 2: À rédiger par l’étudiant.e dans un délai de trois semaines à partir du deuxième lundi de novembre (année 2 / session 1).
- Résultats : À communiquer par le superviseur.e et le comité àl’étudiant.e au plus tard le vendredi de la deuxième semaine de janvier (année 2 / session 2).
- Soutenance orale - première tentative:
- Inscription : la troisième semaine de janvier (année 2 / session 2)
- Soutenance orale : avant la fin de la première semaine de février (année 2 / session 2)
- Examens - deuxième tentative (si nécessaire):
- Examen 1: À rédiger par l’étudiant.e dans un délai de trois semaines à partir du dernier lundi de janvier (année 2 / session 2)
- Examen 2: À rédiger par l’étudiant.e dans un délai de trois semaines à partir du troisième lundi de février (année 2 / session 2)
- Résultats : À communiquer par le superviseur.e et le comité à l’étudiant.e au plus tard le vendredi de la deuxième semaine d’avril (année 2 / session 2)
- Soutenance orale - deuxième tentative (si nécessaire):
- Inscription : la deuxième semaine d’avril (année 2 / session 2)
- Soutenance orale : avant le dernier jour ouvrable d’avril (année 2 / session 2)