Le stage est une expérience d’apprentissage unique. C’est une occasion par excellence de vivre une expérience d’observations et d’expérimentations des pratiques criminologiques sur le terrain.Situés au cœur de la capitale nationale, nous offrons un large éventail de possibilités de stage comprenant l’analyse des politiques, la recherche, le développement et l’évaluation de programmes ou encore l’intervention auprès des personnes criminalisées et/ou victimes d’actes criminels..
Conçu de manière à optimiser l’encadrement pédagogique et la supervision en milieu de stage, le stage permet au stagiaire de développer son savoir, savoir-faire et savoir-être dans son domaine d’étude et de mieux connaître la profession de criminologue. En plus des objectifs généraux poursuivis par le programme, les étudiants sont invités à personnaliser leur projet à partir de leurs objectifs d’apprentissage personnels et professionnels.
Le programme de stage en criminologie est fier de s’associer à de nombreuses organisations qui offrent des possibilités de stage intéressantes et enrichissantes. Les étudiants admis au programme de stage peuvent poser leur candidature pour des stages d'intervention dans divers secteurs au sein du système de justice pénale ou en périphérie. Les stages en intervention se font surtout dans les organisations offrant des services aux victimes et aux personnes judiciarisées, incluant des services spécifiques aux jeunes et aux femmes. Les étudiants peuvent aussi faire un stage en recherche, en analyse de politiques ou en évaluation et mise en œuvre de programmes. Nos partenaires dans l'offre de stage sont les organisations communautaires à but non lucratif ainsi que les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, comme le Ministère de la Justice, le Ministère de la Sécurité publique, la Direction des services professionnels correctionnels, les CISSS et CIUSSS, le Centre Elizabeth Fry et la Société John Howard, pour n'en nommer que quelques-uns. Veuillez noter que les offres de stages varient chaque année selon les besoins et limites opérationnels de nos partenaires existants, ainsi que du développement de nouveaux partenariats.
Le stage est une activité d’apprentissage réservée aux étudiants et étudiantes inscrites aux programmes suivants:
- baccalauréat en sciences sociales spécialisé en criminologie option stage;
- baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en criminologie et en études féministes et de genre — option stage;
- la maîtrise en criminologie — option cours et stage;
- la maîtrise en criminologie — option mémoire et stage;
- la maîtrise en criminologie — option thèse et stage.