Présidence
Duane Green B.Sc.Soc 1994 (Science économique)
Duane Green était PDG de Placements Franklin Templeton Canada et de sa filiale, la Société Fiduciary Trust du Canada. Au cours de sa carrière dans le domaine des services financiers, il a accumulé plus de 20 années d’expérience qu’il met aujourd’hui au service des activités canadiennes de Franklin Templeton. M. Green assumait la vice‑présidence d’une compagnie d’assurances internationale avant d’intégrer l’équipe de Franklin Templeton en 2004 en tant que vice-président des alliances stratégiques. Il a ensuite dirigé le service aux clients institutionnels nationaux de la société, puis a travaillé à titre de directeur général du secteur canadien de distribution, où il s’occupait des clients institutionnels, de détail et à valeur nette élevée. Aujourd’hui, il occupe les fonctions de président du conseil et directeur à la Société Placements Franklin Templeton, en plus d’assurer la direction de la Société Fiduciary Trust du Canada et de l’équipe FTC Investor Services inc., laquelle relève de cette entité. De plus, il travaille à titre de président et chef de la direction du Fonds de croissance Templeton Ltée et des fonds communs de placement de catégorie de société.
Il siège à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Institut des fonds d’investissement du Canada, de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance et de l’association Les affaires pour les arts. Il est également membre du comité des rentes de l’École nationale de ballet du Canada, et antérieurement, il faisait partie du conseil d’administration de cette école et de celui de Crohn et Colite Canada. En 2017, il a reçu le prix du leadership masculin de l’organisme Women in Capital Markets.
Titulaire d’un brevet du Canadian Securities Institute, Duane Green détient également un baccalauréat en économie de l’Université d’Ottawa. Il a également obtenu les titres professionnels CGF, CIM et FICVM.
Membres
Julie Barker-Merz B.Sc.Soc 1995 (Science politique et criminologie)
En tant que vice-présidente principale de la division du sud-ouest de l’Ontario à la Banque de Montréal (BMO), Julie Barker-Merz dirige une équipe de professionnels en services bancaires de détail et d’entreprise. Cette équipe dessert 11 marchés et gère 150 succursales situées dans la région, d’Owen Sound à Niagara Falls et de London à Windsor. Avant d’occuper son poste actuel, elle assurait la présidence de la Ligne d’action de BMO en plus d’agir à titre de cadre responsable de la stratégie de BMO pour les femmes. En outre, elle siège au conseil de la chambre de commerce du Grand Kitchener ainsi qu’au conseil d’administration du musée The Museum de Kitchener, et elle est conseillère pour l’initiative Radical Generosity de SheEO. Antérieurement, elle remplissait les fonctions de directrice et de trésorière pour la Ligue canadienne de hockey féminin. Il suffit de s’attarder un peu sur son parcours professionnel pour constater qu’elle a toujours appuyé les femmes, que ce soit dans la communauté, le domaine des affaires ou le monde du sport. D’ailleurs, en 2015, elle a remporté un des 100 prix World of Difference de l’Alliance internationale des femmes, et en 2016, elle figurait au palmarès des 50 Canadiens à surveiller dans le domaine de la gestion de patrimoine.
Julie Barker-Merz a obtenu son baccalauréat en sciences politiques et en criminologie à l’Université d’Ottawa, où elle a dirigé la Fédération étudiante de 1995 à 1996. Titulaire d’un brevet de l’Institut des banquiers canadiens (établissement acquis depuis par le Canadian.
Sam Boutziouvis B.Sc. 1983 (Biochimie), B.Sc.Soc 1984 (Science économique)
En décembre 2012, Sam Boutziouvis a été nommé vice-président, Relations gouvernementales et institutions de développement multilatérales, au sein du Groupe SNC-Lavalin. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable d’entretenir les relations de la société avec le gouvernement du Canada, les associations de l’industrie à l’échelle nationale et internationale ainsi que les institutions de développement multilatérales. Pendant plus de 20 ans, Sam Boutziouvis a occupé divers rôles au Conseil canadien des chefs d’entreprise. Il est titulaire d’un B.Sc. en biochimie (1983) et d’un B.Sc.Soc. en science économique (1984) de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton (1987).
Hubert Marleau B.Sc.Soc 1967 (Économie)
Hubert R. Marleau a cofondé Gestion Palos, où il travaille à titre d’économiste. Président, fondateur et directeur de la Palos Capital Corporation (Palos), il a occupé des postes de cadre dans plusieurs grandes banques d’investissement, y compris Nesbitt Thomson Inc., Levesque, Beaubien Inc. et Valeurs mobilières Marleau, Lemire Inc. Comptant plus de 45 ans d’expérience dans le secteur des finances et des investissements, Hubert Marleau est une figure de proue de la communauté financière du Canada. Il a siégé au conseil d’administration de plus de 50 entreprises cotées en bourse en plus d’avoir recueilli des fonds auprès des secteurs privé et public pour appuyer des centaines de jeunes pousses et d’entreprises bien établies. Il a également orchestré de nombreuses opérations de fusion et d’acquisition ainsi qu’un grand nombre d’accords financiers au Canada. Hubert Marleau détient un baccalauréat spécialisé en science économique de l’Université d’Ottawa.
Shawn Singh B.Sc.Soc.1998 (Science politique et sociologie)
Shawn Singh est avocat-conseil et chef de la conformité à DW Partners LP, une société new-yorkaise qui gère des actifs évalués à plusieurs milliards de dollars. Il a auparavant exercé le droit au sein de diverses firmes à New York, dont Fried Frank Harris Shriver & Jacobson LLP, Dewey LeBoeuf LLP et Fulbright Jaworski LLP. Avant d’entreprendre sa brillante carrière dans le domaine juridique, Shawn Singh a été banquier privé en Nouvelle-Écosse. Il s’est vu décerner plusieurs prix d’excellence en affaire, de même que le prix d’excellence en leadership du Commonwealth et le prix d’excellence du Gouverneur général. Shawn Singh est titulaire d’un B.Soc.Sc. en science politique et sociologie de l’Université d’Ottawa (1998) et d’un grade de Juris Doctor de la Brooklyn Law School (2002).
Steven Stein Ph.D. 1978 (Psychologie clinique)
Psychologue clinicien, Steven Stein est fondateur et directeur général de Multi-Health Systems (MHS), un chef de file en édition de tests psychologiques. MHS a publié les premiers tests d’intelligence émotionnelle ainsi que d’autres évaluations psychologiques de pointe. Steven Stein a été professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto et professeur auxiliaire à l’Université York. Il a signé et cosigné plusieurs ouvrages, y compris le succès international de librairie The EQ Edge : Emotional Intelligence and Your Success, de même que Make Your Workplace Great: The 7 Keys to an Emotionally Intelligent Organization, The Student EQ Edge: Emotional Intelligence and Your Academic and Personal Success et Emotional Intelligence for Dummies. Au fil de sa carrière, il a été retenu à titre de consultant auprès de nombreuses organisations d’importance, dont les Forces armées canadiennes et American Express, en plus d’avoir travaillé en collaboration avec des émissions de téléréalité telles que Big Brother Canada. Steven Stein est titulaire d’une maîtrise en psychologie (1976) et d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa (1978).
Rita Theil, B.Sc.Soc.1986 (Science politique / Gestion et politique publique), M.B.A. 1990, LL.B. 1990
Avocate en entreprise, banquière d’affaires et propriétaire d’entreprise, elle siège au conseil d’administration d’entreprises publiques et privées au Canada, aux États-Unis comme en Europe. En tant qu’administratrice agréée, elle a siégé au conseil d’administration de sociétés phares telles que Scottish Water plc (services publics), Sierra Geothermal Power Corporation (énergie renouvelable) et Global Water Resources Inc., laquelle est cotée en bourse. Depuis 2004, Rita Theil est directrice générale de JacKryn Holdings Inc., un cabinet d’experts-conseils spécialiste de la gouvernance des conseils d’administration, de la haute direction intérimaire et du parrainage des femmes dans la haute direction. Rita Theil compte plus de 25 ans d’expérience en prestation de conseils aux gouvernements, aux conseils d’administration publics et privés et aux sociétés internationales de services publics.