Maîtrise en administration publique
Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts Administration publique
Étudiez la mise en œuvre de politiques publiques.
Le programme s’intéresse aux problèmes complexes liés à la gestion publique et aux politiques publiques. Vous y développerez des capacités d’analyse critique et acquerrez des outils conceptuels liés, entre autres, à la gouvernance démocratique, à la participation publique et à l’éthique publique. Le programme offre deux spécialisations : études féministes et de genre et durabilité de l’environnement. Les débouchés? Gestionnaire ou analyste de politiques dans la fonction publique, au sein d’organisations internationales ou de firmes-conseils.
Travaillez et réseautez au cœur de l’administration publique canadienne.
Il est possible d’incorporer à votre maîtrise deux stages coop rémunérés qui vous permettront de travailler là où les décisions politiques nationales sont prises et mises en œuvre. De plus, le corps professoral de l’École préconise l’étude de cas réels et vous fera découvrir des réseaux professionnels grâce à des conférenciers de marque et des projets de collaboration avec une diversité de partenaires.
Tirez parti d’occasions financières qui enrichissent aussi votre expérience.
Vous pouvez vous qualifier pour un poste d’assistanat d’enseignement qui vous garantit 12 500 $ par année. De plus, l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP), le Centre d’études en gouvernance (GÉG) et la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel vous offrent un bassin d’emplois pertinents, à même l’École.
Votre maîtrise comme cela vous convient :
À temps plein ou à temps partiel, en français ou en anglais. Deux cheminements mènent à l'obtention de la Maîtrise en administration publique.
Options :
- Mémoire - 1 an (maîtrise de courte durée)
- Thèse - 2 ans
L’expérience coop : peu importe le cheminement choisi, vous pouvez participer au programme coop et acquérir des expériences de travail précieuses (et rémunérées) au sein d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux (ONG).
En collaboration avec l'Institut d’études féministes et de genre et l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, vous pouvez obtenir les spécialisations suivantes:
- Spécialisation en études des femmes
- Spécialisation en science, société et politique publique
Bourses et assistanats de recherche et d’enseignement disponibles.