Peuples indigènes taïwanais, Crédit photo : 總統府 (https://www.flickr.com/photos/presidentialoffice/)

École d’études sociologiques et anthropologiques

Bienvenue à l’École d'études sociologiques et anthropologiques

L'École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa propose, en français comme en anglais, une approche distincte et novatrice de la société et de la culture. Ainsi, l’enseignement et la recherche incorporent des approches aussi bien classiques qu’avant-gardistes dans l’analyse de la réalité sociale. Au carrefour des traditions européennes et nord-américaines, l’École est un environnement intellectuel stimulant pour les étudiants, les professeurs et nos invités.

Pourquoi l’anthropologie ?

À la Faculté des sciences sociales, nos étudiants se penchent sur l’étude des enjeux du 21e siècle de deux manières :

  • en mettant en évidence les liens qui articulent les problématiques locales aux enjeux globaux
  • en apportant de nouvelles perspectives critiques à la compréhension d’un monde de plus en plus complexe, intégré et « technologisé »

En savoir plus sur les études d’anthropologie.

personnes utilisant un téléphone portable

Pourquoi la sociologie ?

La sociologie favorise la compréhension des sociétés, des cultures et des divers processus qui leur donnent vie. Puisque la perspective sociologique touche à un si grand nombre de disciplines, une bonne formation en sociologie constitue un atout important pour un grand nombre de professions. En effet, les personnes qui étudient en sociologie peuvent se retrouver dans des domaines de travail très variés, en commençant par la recherche sociale et les études de marché, en passant par l'analyse des politiques et les ressources humaines, sans oublier l'activisme social et l'action communautaire.

La connaissance de la sociologie vous fait prendre conscience des dimensions sociales sous-jacentes des systèmes politiques, économiques et juridiques, par exemple. De plus, à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa, la formation est axée sur l'acquisition de la pensée critique, un autre atout recherché.

En savoir plus sur les études de sociologie.

Geisha marchant dans la rue

Pourquoi un baccalauréat ès sciences sociales ?

Le baccalauréat ès sciences sociales offre une flexibilité qui vous permet de développer vos intérêts dans un large éventail de sujets liés aux sciences sociales. Vous pourrez ainsi concentrer vos études sur trois disciplines, dont deux devraient comprendre l'anthropologie, la criminologie, l'économie, les sciences politiques, la psychologie, l'administration publique, la sociologie ou les études des femmes et de genre.

En savoir plus sur les études en sciences sociales.

Étudiants marchant dans le couloir
Nicolas Rasiulis, étudiant
Voix des étudiants

« L’humanité elle-même me fascine! Apprendre au sujet des différents systèmes socioculturels me permet de conceptualiser différentes façons d’être humain. »

Nicolas Rasiulis, étudiant

Contactez-nous

École d'études sociologiques et anthropologiques

Faculté des sciences sociales
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université privée, pièce 10005
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada (carte)

Tél. : 613-562-5720
[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi
de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Note

Veuillez prendre note que nos services et notre personnel sont disponibles par MS Teams et par courriel.

Les pavillons des Sciences sociales (FSS) et Vanier (VNR) sont ouverts sept jours sur sept de 6 h 30 à 23 h.

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.