Thèse de doctorat (THD 9999)
La thèse de doctorat doit apporter une contribution véritable à l'avancement des connaissances. Elle doit, en plus, être le résultat d'une recherche approfondie et originale de la part de l'étudiant(e). Sa qualité doit être telle qu'elle mérite d'être publiée. La thèse de doctorat comprend en général entre 250 et 300 pages. De façon générale, on s’attend à ce que l’étudiant(e) ait complété l’ensemble de son programme en quatre ans incluant les exigences de résidence. La rédaction de la thèse doit être conforme aux règles de méthodologie en vigueur dans l'unité scolaire où les études sont poursuivies. S'il s'agit d'une thèse sous forme d'articles, elle doit se conformer aux directives pertinentes. Il importe que la qualité du document permette sa reproduction.
Thèse par articles
Les étudiant(e)s ont l’option de soumettre une thèse classique ou une thèse par articles. Les conditions suivantes s’appliquent aux thèses par articles :
- L’option de rédiger une thèse par articles doit être approuvée par le/la directeur/trice de thèse et par le/la responsable du 3ièmecycle. La demande doit être soumise par écrit au moins six mois avant le dépôt de la thèse.
- Les articles remplacent les chapitres d’une thèse « traditionnelle ». La thèse par articles doit constituer un tout homogène dans lequel on retrouve l’ensemble de l’information et des dimensions d’une thèse traditionnelle, soit une problématique sociologique unificatrice, une présentation détaillée de la méthode, l’analyse des résultats et la discussion et une conclusion générale présentant l’impact sociologique de l’ensemble de la thèse.
- Les articles doivent être rédigés en vue de publication dans des revues scientifiques avec comité de lecture. Les articles devraient être minimalement soumis aux revues au moment du dépôt de la thèse.
- Pour faire partie de la thèse, les articles doivent découler d’un travail original, être rédigés dans le cadre du travail sur la thèse de doctorat, et ne pas avoir été soumis à une revue avant l’acceptation du projet de thèse.
- La thèse doit comprendre au moins 3 articles.
- Le doctorant ou la doctorante doit être l’unique auteur d’au moins deux articles, et le premier auteur de chaque article rédigé en collaboration.
- Les articles incorporés à la thèse sont soumis à l’évaluation des membres du Comité de thèse au même titre que les autres parties de la thèse. Ces derniers peuvent demander des modifications aux articles, et ce, même s’ils ont été acceptés ou déjà publiés.
Thèse
Avant de commencer la rédaction de la thèse, veuillez consulter toutes les directives sur le site Soumission et évaluation, en tenant compte des dates importantes et échéances scolaires. Avant de soumettre sa thèse, l’étudiant doit avoir compléter toutes les autres exigences du programme et doit avoir soumis sa liste d’examinateurs.
Projet de thèse (ANT 9502)
Préparation, supervisée par le directeur ou la directrice de thèse, du projet de thèse, qui doit être approuvé par le comité de thèse. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
La préparation du projet de thèse est supervisée par le directeur de thèse. Une soutenance devant le comité de thèse a lieu. Les membres du comité sont habituellement des membres de l’École d’études sociologiques et anthropologiques. Il est possible selon les besoins que l’un des membres soit extérieur à l’EESA.
Il n’est pas possible de déposer son projet de thèse avant d’avoir terminé les cours et l’exercice de synthèse. Pour le projet de thèse, les étudiants devront formuler une problématique, approfondir une question théorique et une dimension ethnographique reliée à leur question de recherche qui préparera au travail de terrain (30 pages à interligne double). Une fois le document terminé, l’étudiant soumet le projet au comité de thèse. Une fois que le comité de thèse a terminé la lecture du document, une soutenance devant le comité de thèse a lieu. Le superviseur et les deux membres du comité de thèse siégeront lors de la défense du projet de thèse. Lors de la défense du projet, les étudiants devront répondre aux questions des membres du comité afin d’évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage pour le projet et la qualité du projet de thèse. Le projet est évalué sur une échelle de réussite ou échec. Le projet échoué doit être révisé pour être réévalué par le comité, et il nécessite une deuxième défense orale. Le projet de thèse doit être approuvé avant le début du trimestre printemps / été de la deuxième année.
Un étudiant qui échoue le projet de thèse doit rencontrer le superviseur et le directeur d'études supérieures afin de retravailler le projet de thèse dans les délais fixés et d’organiser la nouvelle soutenance. Un premier échec est enregistré. Si un étudiant échoue au deuxième projet, il sera retiré du programme.
Thèse avec documents ethnographiques visuels
Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser le film, le documentaire, la photographie ou les nouveaux médias en guise de données ethnographiques dans le cadre thèse. Dans ce cas, la thèse suivra le schéma suivant : introduction, méthodologie, cadre théorique, données ethnographiques, analyse, discussion, conclusion.
Le comité de thèse s’assurera que l’étudiant possède effectivement (ou saura acquérir via les cours offerts d’ethnographie des nouveaux médias ou d’anthropologie visuelle) les compétences nécessaires pour réaliser un document polymédia de qualité. Ces critères devront donc faire partie, et ce de façon explicite, du projet thèse afin d’être approuvés.