Thèse de doctorat (THD 9999)
La thèse de doctorat doit apporter une contribution véritable à l'avancement des connaissances. Elle doit, en plus, être le résultat d'une recherche approfondie et originale de la part de l'étudiant(e). Sa qualité doit être telle qu'elle mérite d'être publiée. La thèse de doctorat comprend en général entre 250 et 300 pages. De façon générale, on s’attend à ce que l’étudiant(e) ait complété l’ensemble de son programme en quatre ans incluant les exigences de résidence. La rédaction de la thèse doit être conforme aux règles de méthodologie en vigueur dans l'unité scolaire où les études sont poursuivies. S'il s'agit d'une thèse sous forme d'articles, elle doit se conformer aux directives pertinentes. Il importe que la qualité du document permette sa reproduction.
Thèse par articles
Les étudiant(e)s ont l’option de soumettre une thèse classique ou une thèse par articles. Les conditions suivantes s’appliquent aux thèses par articles :
- L’option de rédiger une thèse par articles doit être approuvée par le/la directeur/directrice de thèse et par le/la responsable du 3ièmecycle. La demande doit être soumise par écrit au moins six mois avant le dépôt de la thèse.
- Les articles remplacent les chapitres d’une thèse « traditionnelle ». La thèse par articles doit constituer un tout homogène dans lequel on retrouve l’ensemble de l’information et des dimensions d’une thèse traditionnelle, soit une problématique sociologique unificatrice, une présentation détaillée de la méthode, l’analyse des résultats et la discussion et une conclusion générale présentant l’impact sociologique de l’ensemble de la thèse.
- Les articles doivent être rédigés en vue de publication dans des revues scientifiques avec comité de lecture. Les articles devraient être minimalement soumis aux revues au moment du dépôt de la thèse.
- Pour faire partie de la thèse, les articles doivent découler d’un travail original, être rédigés dans le cadre du travail sur la thèse de doctorat, et ne pas avoir été soumis à une revue avant l’acceptation du projet de thèse.
- La thèse doit comprendre au moins 3 articles.
- Le doctorant ou la doctorante doit être l’unique auteur d’au moins deux articles, et le premier auteur de chaque article rédigé en collaboration.
- Les articles incorporés à la thèse sont soumis à l’évaluation des membres du Comité de thèse au même titre que les autres parties de la thèse. Ces derniers peuvent demander des modifications aux articles, et ce, même s’ils ont été acceptés ou déjà publiés.
Thèse
Avant de commencer la rédaction de la thèse, veuillez consulter toutes les directives sur le site Soumission et évaluation, en tenant compte des dates importantes et échéances scolaires. Avant de soumettre sa thèse, l’étudiant doit avoir compléter toutes les autres exigences du programme et doit avoir soumis sa liste d’examinateurs.
Projet de thèse (SOC 9930)
Le projet de thèse doit permettre de vérifier :
- la capacité de formuler clairement un protocole de recherche, comprenant un cadre théorique, une question de recherche et une démarche méthodologique appropriée;
- la connaissance de la littérature scientifique relative au projet;
- la capacité d’identifier les balises et la portée du projet tant sur le plan conceptuel que sur le plan méthodologique;
- la capacité de passer du projet de thèse aux étapes subséquentes conduisant au dépôt de la thèse.
Le projet doit également comporter une proposition d’échéancier et, le cas échéant, faire état des démarches entreprises pour l’approbation du projet de recherche par le Comité d’éthique de la recherche.
Le projet de thèse est approuvé par le comité de thèse. En cas d’échec, il y a possibilité d’une seule reprise. Un deuxième échec est considéré comme définitif et l’étudiant(e) doit se retirer du programme.
Composition des comités doctoraux
Structuration des comités de doctorat avec directeurs, membres internes/externes, selon les étapes académiques.
Comité d’examen de synthèse
Directeur/Directrice + co-directeur/directrice (s’il y en a un/e) + 2 autres membres de l'école (+ 1 membre externe de l'école (optionnel))
Comité de projet de thèse
Directeur/Directrice + co-directeur/directrice (s’il y en a un/e) + 2 autres membres de l'école + 1 membre externe de l'école
*Tous les membres doivent être membres de la Faculté des Études Supérieures.
Comité de thèse
Directeur/Directrice + co-directeur/directrice (s’il y en a un/e) + 2 autres membres de l'école + 1 membre externe de l'école (+ 1 évaluateur/évaluatrice externe à l’université)
*Ce membre doit être approuvé par le Bureau des études supérieures de la Faculté des sciences sociales au moment de la soumission de la thèse. Ni l’étudiant(e) ni les autres membres du comité ne peuvent prendre contact avec l’évaluateur externe avant la soumission de son rapport.