Les étudiants et étudiantes qui aimeraient participer aux décisions touchant la vie universitaire peuvent se faire élire à d'importants conseils et comités de la Faculté des sciences sociales. Pour cela, ils doivent d'abord être mis en candidature par des étudiants à temps complet de leur programme, puis, si le nombre de candidatures dépasse le nombre de postes disponibles, une élection a lieu. Les élections se tiennent généralement au mois de septembre.
Les étudiants et étudiantes peuvent devenir membres de l'assemblée de leur département, école ou Institut ou membres du conseil de la Faculté ou d'un comité facultaire. Les comités, les assemblées départementales et le conseil de la Faculté se réunissent pendant deux à trois heures, environ une fois par mois, surtout au cours de l'année universitaire, soit de septembre à mai. Ils sont composés de membres du corps professoral, administratif et étudiant.
Par sa présence aux réunions d'un conseil, d'un comité ou d'une assemblée, un membre étudiant peut faire valoir ses points de vue, voter les grandes orientations et présenter ses propres propositions. Celles-ci peuvent traiter des programmes d'étude ou de recherche, de l'aide aux étudiants et étudiantes, des assistanats, de la venue de conférenciers de l'extérieur, des candidatures aux postes d'enseignement, de l'organisation de colloques et de séminaires et de beaucoup d'autres éléments qui ont trait à l'administration de la Faculté et ses rapports avec le monde extérieur.
Ceux et celles qui désirent s'engager davantage peuvent aussi devenir membres de certains comités départementaux ou facultaires chargés précisément de ces questions, ce qui suppose des réunions supplémentaires, mais le fait d'être membre d'un conseil n'implique pas l'obligation de siéger aux comités spécialisés.
Veuillez noter que les formulaires doivent être soumis au vice-décanat des études de premier cycle, pièce 3001 du pavillon des Sciences sociales.