Le cours Walls to Bridges se déroulera en français du 12 mai au 19 juin 2025, les lundis et jeudis de 8 h à 11 h. Il aura lieu au Centre de détention de Hull, 75 rue Saint-François, Gatineau, QC.
Inspiré du modèle pédagogique en milieu carcéral Walls-to-Bridges, le cours ComPas (Communauté de Partage de Savoirs) offre à un maximum de six étudiant-e-s de l’Université d’Ottawa et six étudiant-e-s d’un centre de détention un cadre d’apprentissage conjoint dans un cours de type séminaire. Le cours est donné au centre de détention par un facilitateur chargé d’animer les discussions portant sur des sujets variés et d’agir à titre de personne-ressource pour le programme.
La méthode d’enseignement englobe différentes stratégies telles que des activités en classe, des lectures, des groupes de discussion, la tenue d’un journal et la production d’un projet de groupe et de travaux originaux de réflexion.
Le cours ComPaS offert au printemps 2025 explore principalement les représentations d’égalité et de justice véhiculées par la culture populaire, notamment par le biais de l’étude de bande-dessinées, de chansons, de films ou d’animations en relation avec divers textes théoriques. Nous réfléchirons entre autres comment la notion d’égalité est abordée par différents auteur-e-s, et à la façon dont sont traitées les inégalités sociales dans leurs œuvres. Nous interrogerons aussi la façon dont différentes formes de justice sont imaginées et définies en termes moraux, à la façon dont la justice est mise en œuvre dans ces ouvrages et aux conséquences de ces mises en application. Nous discuterons aussi de l’accès différencié à différentes formes de justice par différents groupes et ainsi qu’aux conditions d’accès à un traitement égalitaire ou équitable dans le but de mieux comprendre la relation entre justice et injustice à l’aune de différentes frontières et divisions sociales parfois peu interrogées. Pensons notamment aux divisions sociales basées sur la race, le genre, l’âge ou la classe sociale. Par une discussion ouverte et honnête, les étudiant-e-s entreprendront de désamorcer le processus d’altérisation et de comprendre comment, de façon consciente ou non, nous utilisons nos privilèges pour stigmatiser certains groupes en les étiquetant comme différents. Ceci nous amènera à penser, ensemble, aux façons dont différentes représentations – dont celles issues de la culture populaire – en viennent à influencer nos propres idées et réflexions quant à ces notions d’égalité et de justice.
Ce cours, offert dans le cadre du programme ComPas/Walls to Bridges a été rendu possible grâce à la collaboration ministère de la Sécurité Publique.