L’ISSP en 2022-2023 : Un avant-goût de note programme de recherche, d’enseignement et de liaison

Par Monica Gattinger

Director, ISSP; Chair, Positive Energy, uOttawa

Monica Gattinger
Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Tabaret
Bienvenue au premier blog de l'année académique 2022-2023 de l'ISSP. Je vous présente un aperçu des principales activités de recherche, d'enseignement et de sensibilisation qui se dérouleront au cours des prochains mois. Toutes ces activités s'inscrivent dans la vision stratégique quinquennale de l'ISSP : aider le Canada à transformer le processus décisionnel pour relever les grands défis de notre époque en renforçant les relations entre la science, la société et les politiques au sein et entre les secteurs universitaire, public, privé et la société civile.

Les activités sont également toutes axées sur les trois domaines thématiques définis dans notre processus de planification stratégique : la confiance du public dans l'expertise et la prise de décision fondée sur l'expertise, la coproduction de politiques par des acteurs publics, privés, de la société civile etdes peuples autochtones, et le tissage de l'innovation sociale et technologique. En outre, ils se caractérisent par des pratiques de mobilisation des connaissances de pointe et une profonde interdisciplinarité, deux caractéristiques de l'approche de l'Institut en matière de recherche, d'enseignement et de sensibilisation

L'équité, la diversité et l'inclusion

Ce mois-ci, nous sommes ravis de publier notre rapport sur l'équité, la diversité et l'inclusion dans la recherche, l'enseignement et la mobilisation des connaissances à l'interface entre la science, la société et la politique. Fruit d'un projet de séries d'ateliers 2021-2022 financé par le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, le rapport identifie sept bonnes pratiques en matière d'EDI à l'interface SSP. L'équipe de projet, les conseillers, les partenaires et les participants comptaient des membres de partout sur le campus et au-delà, notamment du Centre canadien de la politique scientifique, de l'Institut sur la gouvernance, le Dialogues sciences et politiques et le Réseau de politique scientifique d'Ottawa.

Dans le cadre des efforts déployés par l'Institut pour renforcer l'EDI, nous avons eu le plaisir de contribuer en tant que commanditaire à la pièce de théâtre Truth Values. Présenté à Ottawa par des étudiants diplômés en sciences et en ingénierie de l'Université d'Ottawa, la pièce porte sur la diversité et l'inclusion dans les STIM.

Ces activités seront suivies, au début du mois de novembre, d'une table ronde spéciale sur l'EDI et la politique scientifique, organisée dans le cadre de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, en collaboration avec l'Institut sur la gouvernance et le Dialogue sciences et politiques.

Ces efforts contribueront à l'élaboration d'une politique sur l'EDI par l'Institut.

Pratiques novatrices de mobilisation des connaissances

En parlant de la CSPC, nous sommes ravis d'offrir cette année aux participants à la conférence l'occasion unique d'assister à The Anniversary, une pièce sur l'intelligence artificielle, la robotique et les relations humaines. Écrite par l'écrivain en résidence de l'ISSP Jacob Berkowitz et produite par le professeur Kevin Orr (théâtre), chercheur affilié de l'ISSP, la pièce s'interroge sur le rôle de la technologie dans nos vies et sur ce que signifie être humain. La pièce sera suivie d'une discussion ouverte avec le public de la CSPC.

Cet automne marque également le lancement du Centre d'innovation inclusive (i2Hub) au sein de l’axe de recherche sur l’innovation inclusive de l’ISSP. Dirigée par la professeure Sandra Schillo, membre principal, la vision de i2hub est de partager les connaissances, d'apprendre les succès et les échecs de l'innovation inclusive et d'aider à la transition vers un système d'innovation qui est plus largement et substantiellement inclusif de la diversité du Canada.

La coproduction et la recherche interdisciplinaire qui transforme le processus décisionnel

L'ISSP a connu un grand succès avec les projets financés par le prestigieux programme de subventions de développement de partenariat (PDG) du Conseil de recherches en sciences humaines. Les PDG soutiennent des projets qui rassemblent des chercheurs universitaires et des organisations de praticiens afin de coproduire des recherches et de mobiliser des connaissances. 

Le premier, Beyond Endless Frontiers : Rethinking the Social Contract for Science and Innovation (« Au-delà de l’ultime frontière : repenser le contrat social des sciences et de l’innovation « ), vient de commencer. Dirigé par le professeur Schillo en collaboration avec Jeff Kinder, chercheur principal de l'ISSP, et Rhonda Moore (tous deux de l'Institut sur la gouvernance), le projet vise à examiner le contrat social d'après-guerre qui sous-tend l'entreprise scientifique du Canada et à explorer les éléments d'un nouveau cadre stratégique. La coordinatrice du projet, Rhonda Moore, publiera un blogue de l'ISSP sur le projet cet automne.

Le second a maintenant porté ses fruits. @Risque : Renforcer la capacité du Canada à gérer le risque, vise à renforcer la prise de décision en matière de risque dans un contexte de faible confiance du public dans le processus décisionnel public et de démocratisation accrue des processus de risque. Dirigée par Monica Gattinger, directrice de l'ISSP, l'équipe de recherche comprend deux douzaines de chercheurs établis et émergents d'une douzaine d'institutions au Canada et aux États-Unis, qui explorent des cas dans les secteurs de l'énergie, de la génomique et de la santé publique. Les résultats de la recherche seront publiés en 2023 dans un livre édité en libre accès avec Palgrave MacMillan. Restez à l'écoute pour connaître les détails du lancement du livre !  

Ces deux projets mobilisent des membres, des étudiants et des chercheurs principaux de plusieurs facultés - sciences, ingénierie, arts, sciences sociales - et collaborent avec des partenaires des secteurs public et privé et de la société civile au Canada et ailleurs. Les partenaires du projet comprennent la SCPC, Ingenium, Génome Canada, l'Association canadienne de santé publique et la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Développer la prochaine génération de leaders en matière de science-société-politique

L'ISSP s'engage à aider à équiper les leaders émergents avec les aptitudes, les sensibilités et les compétences nécessaires pour aligner la science, la société et la politique sur des questions complexes. Outre notre programme pluridisciplinaire de deuxième cycle (maîtrise), nous soutenons les organisations nationales et locales d'étudiants diplômés Dialogue sciences et politiques et le Réseau de politique scientifique d'Ottawa, et nous offrons à leurs membres la possibilité de participer à nos activités de recherche, d'enseignement et de liaison en tant que chercheurs, modérateurs et conseillers.

Cette année, notre l’événement annuel commémoratif Bromley, organisé en partenariat avec l'université George Washington, aura lieu à Washington DC. Cet événement réunit des étudiants diplômés des deux universités pour leur permettre de s'informer sur la politique scientifique et les relations scientifiques entre le Canada et les États-Unis, et de rencontrer des chefs de file et des chercheurs en politique scientifique des deux pays.

Au niveau national et mondial, les années à venir seront marquées par la nécessité de relever avec succès un nombre et un éventail croissants de grands défis. Pour trouver des solutions durables à tous les problèmes, qu'il s'agisse du changement climatique, des pandémies mondiales ou de la gouvernance de la robotique et de l'intelligence artificielle, il faut tisser des liens entre les innovations technologiques, sociales et politiques, favoriser une confiance durable du public dans l'expertise et les données scientifiques utilisées dans le processus décisionnel, et assurer une véritable coproduction des connaissances et des politiques entre les chercheurs, les gouvernements, les entreprises, les peuples autochtones et la société civile.

L'ISSP est particulièrement bien placé pour déterminer comment y parvenir et, ce faisant, pour aider le Canada à assurer sa prospérité, sa résilience environnementale, sa santé et son équité sociale au pays et à l'étranger. Les activités de recherche, d'enseignement et de liaison ci-dessus ne sont qu'un aperçu de la manière dont nous concrétisons notre vision cette année. Il y a beaucoup d'autres activités à l'Institut et par nos membres individuels qui font avancer nos efforts collectifs pour transformer la prise de décision.