Lauréate de la Bourse 'Anne et Saul Zussman'

L'École supérieure des affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa a le plaisir d'annoncer qu'Angelica Kalubiaka, étudiante en maîtrise d'affaires publiques et internationales, a reçu la bourse Anne et Saul Zussman de cette année. 

Fille d'immigrés, son éducation a façonné sa vision de l'importance des questions diplomatiques et de l'engagement civique. En tant que présidente du conseil des jeunes de sa circonscription, elle a contribué à façonner la législation, représentant plus de 24 000 jeunes auprès du gouvernement du Canada. Elle est ensuite devenue stagiaire parlementaire, au sein du Programme de stages parlementaires (PSP) et a travaillé pour des députés du parti au pouvoir et de l'opposition officielle. Au cours de son stage parlementaire, elle a également développé une passion pour les questions internationales à la suite d'un voyage d'étude législatif unique en Belgique, en Angleterre et au Pays de Galles, où elle a rencontré des ambassadeurs et des parlementaires de toute l'Europe. Elle a ensuite rejoint la fonction publique à Affaires mondiales Canada pour travailler dans le domaine de la diplomatie parlementaire et des affaires étrangères. En tant que dirigeante nationale de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, elle a établi les priorités de la plus grande campagne de charité en milieu de travail du Canada et a contribué à recueillir 2,6 millions de dollars pour les communautés vulnérables du pays. 

Dans ses temps libres, Angelica participe au programme Global Shaper du Forum économique mondial et sert sa communauté en tant que présidente du conseil d'administration de l'Association des anciens stagiaires parlementaires. En tant que membre de la délégation du Forum public de l'Organisation mondiale du commerce, Angelica a représenté le Canada à Genève tout en faisant la promotion de la coopération internationale, de l'équité économique et des pratiques commerciales inclusives.

Angelica a également reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix du jubilé de platine de la Reine, la Bourse d'études supérieures du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines, le Top 100 des femmes noires à surveiller en 2020 au Canada et le Prix du bâtisseur de la ville décerné par le maire d'Ottawa.

La bourse Anne et Saul Zussmana été créée par le Dr David R. Zussman, ancien professeur de politique publique et de gestion et ancien doyen de la faculté d'administration de l'Université d'Ottawa. La bourse porte le nom de ses parents. Elle apporte une aide financière aux étudiants de la GSPIA pour leur service et leur dévouement à la communauté.

Angelica Kalubiaka