L’équipe de recherche s’est penchée sur la variation du temps d’écran chez les enfants entre la période précédant la pandémie et trois vagues pandémiques distinctes de 2020 à 2021. Elle a ainsi constaté une augmentation pouvant atteindre 1,35 heure durant la semaine, surtout au début de la pandémie, à l’époque de la fermeture des écoles.
Si le temps d’écran la fin de semaine est demeuré semblable aux niveaux prépandémiques, la hausse observable en semaine est plus importante que celle prévue en fonction de l’âge.
Temps d’écran
« Nous nous sommes demandé si l’augmentation du temps d’écran observée aux premiers temps de la pandémie chez les enfants d’âge scolaire s’était maintenue », explique la Dre Nicole Racine, co-autrice de l’étude et professeure adjointe à l’École de psychologie et à la Faculté des sciences sociales.
« Selon notre étude, les hausses les plus importantes du temps d’écran ont eu lieu en semaine quand les écoles étaient fermées, soit au début de la pandémie. S’il a diminué à la réouverture des écoles, il est toutefois demeuré supérieur à nos estimations d’avant la pandémie. Ces résultats suggèrent que les enfants se sont tournés vers les écrans dans les moments qu’ils auraient, normalement, passés à l’école ou consacrés à des activités parascolaires. »
La Dre Racine est l’une des collaboratrices de l’étude All Our Families de l’Université de Calgary; elle a également travaillé avec des équipes de l’Université Laval et de l’Université de Calgary dans le cadre de cette recherche. Titulaire de la Chaire en santé mentale des enfants et des adolescents au CHEO, elle a contribué à une étude récente sur l’augmentation marquée des visites au service d’urgence en raison de tentatives de suicide et d’idéations suicidaires chez les enfants et les adolescents pendant la pandémie.
L’étude
L’article « Changes in Children’s Recreational Screen Time During the COVID-19 Pandemic » est paru dans la revue JAMA Pediatrics le 10 avril 2023. DOI:10.1001/jamapediatrics.2023.0393
Demandes des médias : [email protected]