"L'importance de la recherche pour développer de nouvelles approches pour aborder et traiter les problèmes de santé mentale des enfants et des adolescents n'a jamais été aussi cruciale. L'expertise de la Dre Racine en matière de recherche et son expérience reconnue dans l'application de ces résultats aux soins cliniques seront un atout majeur pour le travail du CHEO " a déclaré le Dr Jason Berman, directeur général et scientifique de l'Institut de recherche du CHEO et vice-président de la recherche au CHEO.
Psychologue clinique et professeur adjointe à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa, le mandat de trois ans de la Dre Racine a débuté le 1er novembre 2022. Durant son mandat, la Dre Racine poursuivra un programme de recherche sur la santé mentale des enfants et des adolescents à l'Institut de recherche du CHEO, qui fera progresser la pratique dans ce domaine et favorisera la collaboration au sein du CHEO, un centre de soins et de recherche pédiatrique à Ottawa.
La Faculté des sciences sociales et le CHEO souhaitent la bienvenue à la Dre Racine dans ce rôle important et se réjouissent de l'impact que son travail aura sur la recherche et les pratiques en matière de santé mentale des enfants et des adolescents aux niveaux local, national et international ", Mark B. Salter, vice-doyen, Recherche, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa.
Cheffe de file reconnue dans le domaine de l'adversité chez l'enfant et de la santé mentale, la Dre Racine a obtenu son doctorat en psychologie clinique développementale à l'Université York et a remporté plusieurs prix nationaux, dont le Prix du nouveau chercheur 2021 de la Société canadienne de psychologie et la Médaille d'or académique du Gouverneur général. Elle a publié plus de 70 articles évalués par des pairs dans les meilleures revues du domaine de la pédiatrie et de la santé mentale. Ses recherches à fort impact ont été incluses dans des documents politiques clés sur la santé mentale des enfants par la Société royale du Canada et ont contribué à la législation fédérale.
"Je suis ravie et reconnaissante d'avoir l'occasion de mener des travaux de recherche collaborative à la pointe de la science et de la pratique pour améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes", a déclaré Dre Racine.