Chaque dossier de nomination doit inclure les éléments suivants :
- Un document de présentation rédigé par la candidate ou le candidat (maximum 4 pages) décrivant ses contributions en recherche, incluant son engagement envers le bilinguisme et l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI). À l’instar des lignes directrices des trois conseils, l’EDI devrait être pris en considération lors de la planification et dans la façon d’effectuer la recherche, par exemple dans le processus de recrutement, la composition de l’équipe, la méthodologie, et dans la manière d’analyser les données et de partager les résultats. Lorsque pertinent, l’engagement envers le bilinguisme et/ou l’EDI peut aussi être reflété dans les thèmes abordés par la recherche;
- Un curriculum vitae selon le modèle du CESO incluant les prix et distinctions, les publications, les conférences sur invitation, les subventions et contrats, le nombre d’étudiants supervisés actuels et passés (étudiants de 1er cycle et de cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux, autres), la présence dans les médias et la participation à des activités de rayonnement et de mobilisation des connaissances. Veuillez indiquer clairement les congés et interruptions de carrière dans le CV.
- Une lettre de recommandation externe (maximum 2 pages) appuyant la candidature proposée, accompagnée d’une courte biographie du répondant. Cette lettre doit provenir d’un expert dans le domaine de compétence de la personne nominée, et d’une institution autre que l’Université d’Ottawa ou d’établissements auxquels la candidate ou le candidat a été affilié(e). Pour soutenir la candidature de manière adéquate, le contenu doit :
- Mettre l'accent sur la qualité des publications du candidat ou de la candidate en fonction de son stade de carrière, ainsi que sur ses contributions à son champ ou sa discipline.
- Indiquer l'absence de conflit d’intérêts et préciser toute relation personnelle avec le candidat, en détaillant les circonstances et la durée de cette relation. Pour éviter tout conflit d’intérêts, l'auteur de la lettre externe ne doit pas être affilié à l’établissement du candidat ou de la candidate, ne doit pas avoir un lien personnel avec le candidat (tel que l'amitié, la parenté, ou avoir été son directeur de thèse ou superviseur d'études postdoctorales) ni avoir collaboré avec le candidat (comme cochercheur ou coauteur dans des publications) au cours des sept dernières années.
- Expliquer clairement la capacité de l'auteur à fournir une évaluation impartiale et objective des réalisations du candidat.
La lettre doit être adressée au vice-décanat à la recherche et au développement professionnel, signée et imprimée sur du papier entête.
- Une lettre de la direction de l’école ou du département (maximum 2 pages) décrivant les contributions du candidat ou de la candidate à la vie intellectuelle et à l’essor de son unité et de la Faculté.
La lettre doit être adressée au vice-décanat à la recherche et au développement professionnel, signée et imprimée sur du papier entête.