Programme de maîtrise

Maîtrise en développement international et mondialisation

Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts Développement international et mondialisation 

FAQ

L’École de développement international et mondialisation (ÉDIM) offre un programme de maîtrise interdisciplinaire, en français et en anglais, qui expose les étudiant·es à de larges éventails de théories et de pratiques de développement, tout en leur permettant d’acquérir une spécialisation dans un des quatre domaines suivants : Conflit, transitions et paix ; Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale ; Modes de vie, ressources et durabilité ; et Mouvement sociaux, équité et droits humains. Nous valorisons l’apprentissage par l’expérience (stages internationaux et programme coop). Les étudiant·es ont aussi accès à de vastes réseaux de responsables de politiques de développement œuvrant dans le secteur public ou les ONG.

Votre maîtrise comme cela vous convient. Trois cheminements mènent à l'obtention de la Maîtrise en développement international et mondialisation :

Introduction à l’option thèse

Exigences de base

L’étudiant·e qui choisit l’option Maîtrise en mondialisation et développement international avec thèse doit compléter un total de six cours (18 crédits), dont quatre cours obligatoires et deux cours optionnels, et rédiger un thèse.

Pourquoi choisir l’option thèse?

La thèse est recommandée aux étudiant·es qui souhaitent développer leur capacité à mener et rédiger une recherche originale. Il est normalement attendu qu’ils·elles effectuent des recherches de terrain, souvent dans un pays en développement.

Délais pour compléter les exigences du programme

Les exigences de l’option thèse peuvent être complétées en cinq ou six semestres (20-24 mois).  L’option coop rallonge généralement le programme de quatre à huit mois.

Option coop

Les étudiant·es incrit·es à la maîtrise avec thèse peuvent participer au programme coop (deux stages). Ceci rallongera cependant la durée de leur programme. Les étudiant·es réaliseront généralement un premier stage coop lors de la première année (été) de leur programme, et un second lors de la seconde année (hiver). Ils·elles devront ensuite se réinscrire pour au moins un semestre afin de soumettre leur thèse.

Concentration en Pratiques du développement

La concentration en pratiques du développement peut être combinée avec l’option thèse, mais ceci requiert que les étudiant·es suivent deux cours de plus que les six cours normalement requis. À noter que celles et ceux qui opteront pour ce cheminement devront suivre la majorité des cours de « pratique » durant les semestres du printemps et d’été. Nous déconseillons de combiner la concentration en pratiques du développement avec l'option thèse.

Cheminement suggéré (Maîtrise avec thèse)

Voir le cheminement suggéré détaillé du programme.

Exigences de la thèse

La thèse compte normalement entre 80 et 100 pages (20 000 à 25 000 mots), bibliographie et annexes non comprises.

L’étudiant·e doit soumettre un projet de thèse qui sera évalué par le·la superviseur·e et un·e second·e lecteur·trice. Après la soumission de la version finale de la thèse, l’étudiant·e doit soutenir (oralement) sa thèse devant un comité de trois évaluateurs·trices.

L’expérience coop : 

Peu importe le cheminement choisi, vous pouvez participer au programme co-op et acquérir des expériences de travail précieuses (et rémunérées) au sein d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux (ONG).

Atouts pratiques pour le développement international : Le programme peut mener à l’obtention de la certification suivante :

  • Concentration en pratiques du développement

En collaboration avec l'Institut d’études féministes, vous pouvez obtenir la spécialisation suivante:

  • Spécialisation en études des femmes

Stages internationaux possibles avec des ONG et des organisations internationales

Possibilité de passage accéléré entre nos programmes de maîtrise (M.A.) et de doctorat (Ph.D.)

Programme de doctorat

Doctorat en développement international

Renseignements généraux et exigences du programme - Doctorat en philosophie Développement international

FAQ

L'école de développement international et mondialisation offre un programme de doctorat interdisciplinaire et innovateur. Comme elle est située à Ottawa, son corps professoral et ses étudiantes jouissent d'un vaste réseau d'organismes canadiens et internationaux, dont des ministères, des organisations non-gouvernementales et des organismes et agences de développement international.

Nos étudiants proviennent d'une diversité académique et professionnelle et acquièrent les compétences nécessaires afin de conduire une analyse rigoureuse des enjeux du développement international. Ce programme unique comprend:

  • Un curriculum conçu pour répondre aux besoins des jeunes chercheurs qui poursuivent leurs études universitaires, et des professionnelles désirants approfondir leurs expertises
  • Un corps professoral provenant de plusieurs disciplines universitaires avec des intérêts de recherche passionnants et une vaste expérience dans la pratique du développement international.

Nos étudiants inscrits au doctorat deviennent spécialisés dans les deux champs suivants:

  • Théorie et critique du développement
  • Politiques et pratiques du développement

Nos recherches et nos forces d'enseignement se trouvent dans quatre champs d'expertise:

Liens connexes

Bourses aux études supérieures

Les étudiantes et étudiants de l'École de développement international et mondialisation peuvent postuler aux bourses suivantes :

De plus, en tant qu’étudiant de la Faculté des sciences sociales, au premier cycle ou aux cycles supérieurs, vous avez droit à plusieurs bourses, peu importe votre programme d’étude.

Pour une liste complète des bourses qui vous sont disponibles, veuillez-vous connecter-vous à uoZone.

Préparez votre demande de bourses

étudiants diplômés travaillant sur une solution sur un tableau en verre

Programmes d’études supérieures à la Faculté des sciences sociales

Faites progresser votre carrière et votre expertise grâce à nos programmes d'études supérieures innovants et complets, conçus pour favoriser votre réussite. Libérez votre avenir...
Explorez nos programmes d'études supérieures dès aujourd'hui !

Contactez-nous

École de développement international et mondialisation

Faculté des sciences sociales
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université privée, pièce 8005
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada (carte)

Tél. : 613-562-5680

[email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Superviseurs

Responsable du programme de maîtrise
Benjamin Zyla
Pavillon des Sciences sociales
pièce 8007
Téléphone : 613-562-5800, poste 4865
[email protected]

Responsable du programme de doctorat
Melissa Marschke
Pavillon des Sciences sociales
pièce 8038
Téléphone : 613-562-5800, poste 4866
[email protected]