Introduction à l’option thèse
Exigences de base
L’étudiant·e qui choisit l’option Maîtrise en mondialisation et développement international avec thèse doit compléter un total de six cours (18 crédits), dont quatre cours obligatoires et deux cours optionnels, et rédiger un thèse.
Pourquoi choisir l’option thèse?
La thèse est recommandée aux étudiant·es qui souhaitent développer leur capacité à mener et rédiger une recherche originale. Il est normalement attendu qu’ils·elles effectuent des recherches de terrain, souvent dans un pays en développement.
Délais pour compléter les exigences du programme
Les exigences de l’option thèse peuvent être complétées en cinq ou six semestres (20-24 mois). L’option coop rallonge généralement le programme de quatre à huit mois.
Option coop
Les étudiant·es incrit·es à la maîtrise avec thèse peuvent participer au programme coop (deux stages). Ceci rallongera cependant la durée de leur programme. Les étudiant·es réaliseront généralement un premier stage coop lors de la première année (été) de leur programme, et un second lors de la seconde année (hiver). Ils·elles devront ensuite se réinscrire pour au moins un semestre afin de soumettre leur thèse.
Concentration en Pratiques du développement
La concentration en pratiques du développement peut être combinée avec l’option thèse, mais ceci requiert que les étudiant·es suivent deux cours de plus que les six cours normalement requis. À noter que celles et ceux qui opteront pour ce cheminement devront suivre la majorité des cours de « pratique » durant les semestres du printemps et d’été. Nous déconseillons de combiner la concentration en pratiques du développement avec l'option thèse.
Cheminement suggéré (Maîtrise avec thèse)
Voir le cheminement suggéré détaillé du programme.
Exigences de la thèse
La thèse compte normalement entre 80 et 100 pages (20 000 à 25 000 mots), bibliographie et annexes non comprises.
L’étudiant·e doit soumettre un projet de thèse qui sera évalué par le·la superviseur·e et un·e second·e lecteur·trice. Après la soumission de la version finale de la thèse, l’étudiant·e doit soutenir (oralement) sa thèse devant un comité de trois évaluateurs·trices.